La déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) va être mis en place. Lors du calcul de cette aide, le revenu des conjoints n’entre plus dans le compte. Un changement qui va permettre d’intégrer au moins 120 000 personnes en plus. Cette aide est à hauteur de 971,37 euros mensuel.
AAH : ce que la déconjugalisation va apporter à cette aide dès octobre 2023
À partir du 1er octobre de cette année, le gouvernement fait part d’un changement sur une aide bien précise. En effet, il s’agit d’une deconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). C’est-à-dire que durant le calcul de la somme de cette aide, les revenus du conjoint n’entreront plus en considération. Une très bonne nouvelle pour plusieurs bénéficiaires qui vont être impacter de manière positive par ce changement. Ainsi, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) prendra donc contact avec 80 000 nouveaux bénéficiaires de l’AAH. Ce sont des personnes qui n’ont pas pu recevoir cette aide depuis au moins deux ans à cause des plafonds.
Un grand nombre de nouveau allocataires
La CAF va recalculer le montant de l’AAH suite à ce deconjugalisation en retirant les revenus du conjoint. Cependant, à la fin du calcul, si le montant est plus élevé que le montant actuel, il n’y aura pas de déconjugalisation pour cette personne. Par conséquent, il y a aura au total, 30 000 bénéficiaires qui vont conserver leurs avantages actuels. Notant tout de même que la déconjugalisation ne peut pas être annulée une fois qu’elle est appliquée. Effectivement, suite à la nouvelle méthode de calcul de l’AAH, plus de personnes handicapées et leurs familles pourront bénéficier de cette aide financière. C’est de cette façon, qu’ils vont pouvoir améliorer leur qualité de vie. Ila deconjugalisation de l’AAH est une petite réforme pour certains mais une vraie révolution pour d’autres. Plusieurs bénéficiaires croient pouvoir jouir de cette allocation. Toutefois, cette nouvelle méthode de calcul sera effective à partir du 2 novembre 2023. De leur côté, les bénéficiaires peuvent prendre contact avec la CAF pour connaître les modalités de la nouvelle méthode de calcul.