Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, les montants du RSA et de l’AAH seront revalorisés. La hausse de ces aides de la CAF se fera à hauteur de 4,6 %. Une très bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF.
Vers une augmentation des aides de la CAF
Pour la première fois cette année, les Français ont droit à une bonne nouvelle. En effet, plusieurs prestations sociales vont revoir leur montant à la hausse. Cette revalorisation touche notamment les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Il y aussi le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité. Une hausse d’une hauteur de 4,6 % depuis le 1ᵉʳ avril dernier dans le cadre de projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS.
Cette augmentation est encadrée par le Code de la Sécurité sociale. D’ailleurs, avec le temps, les prestations sociales suivent l’évolution des prix à la consommation hors tabac, calculée sur deux ans. Il semblerait que l’on compare la moyenne des prix de février de l’année N-1 à janvier de l’année N avec celle de février de l’année N-2 à janvier de l’année N-1. Ce ratio est ensuite ajusté à la moyenne des prix entre février de l’année N-2 et janvier de l’année N-1. Bien évidemment les montants du RSA et de l’AAH vont être revalorisés. Cette hausse sera visible sur les virements du mois de mai.
Les montants du RSA et de l’AAH revalorisés
L’annonce de cette revalorisation avait été officialisée le mardi 30 avril dernier. Ainsi, les montants du RSA et de l’AAH seront revalorisés. Pour la première, il y aura une hausse de 28 euros donc cette aide serait désormais à 635,71 euros par mois pour un bénéficiaire célibataire sans enfant à charge. Pour une personne seule avec un ou deux enfants à charge, le montant est de 953,56 et 1 144,28 euros. Toutefois, pour les couples, le RSA est à 953,56 euros. Dans le cas d’un couple avec un ou deux enfants à charge, les montants du RSA avec la revalorisation sont respectivement de 1 144,28 et 1 334,99 euros.
En plus du RSA, les montants de l’AAH seront revalorisés. Pour l’allocation aux adultes handicapés [AAH], son montant maximal a dépassé le seuil de 1 000 euros depuis le 1ᵉʳ avril dernier. Il passe, en effet, de 971,37 à 1 016,05 euros par mois. Ce sont les bénéficiaires avec un taux d’incapacité de 50 % ou plus et sans aucune ressource qui ont droit à la somme maximale. La hausse de ces montants serait une très bonne nouvelle pour une grande partie des Français.