AAH, APL… Vers une forte hausse des aides versées par la CAF ?
Suite aux élections législatives, les Français vont peut-être faire face à une hausse du montant de plusieurs aides de la CAF. Après le second tour de ce dimanche 7 juillet dernier, le Nouveau Front Populaire (NFP) a obtenu la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Découvrez les mesures sociales évoquées par la coalition de gauche lors de la campagne.
Vers une hausse du montant des aides de la CAF
Ce dimanche 7 juillet dernier, les Français ont dû faire face au second tour des élections législatives. D’ailleurs, la coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire (NFP) a réussi à obtenir le plus de sièges à l’Assemblée nationale. Si l’alliance de gauche a peu de chances de convaincre l’Assemblée nationale, le nouveau rapport de force va avoir le droit de poser ses mesures prioritaires. D’ailleurs, parmi elles, il y a la hausse du montant de plusieurs aides de la CAF.
Durant la campagne, le NFP a parlé d’une revalorisation à hauteur de 10 % de l’aide personnalisée au logement (APL). En 2022, le montant moyen de cette aide au logement était de 212 euros par mois. Parmi les aides de la CAF qui va bénéficier d’une hausse de son montant, il y a l’APL. Outre cette revalorisation, il y aura aussi la mise en place la « garantie universelle des loyers ». Il s’agit d’une assurance loyers qui prendra le relais lorsque le locataire ne paiera plus son loyer. « L’objectif est de “sécuriser les propriétaires et les locataires”, a déclaré le NFP. En plus de l’APL, l’Allocation adulte handicapée (AAH) fait aussi partie des aides de la CAF dont le montant va connaitre une hausse. La coalition de gauche souhaite porter cette aide actuellement plafonnée à 1 016,05 euros, au niveau du Smic. Dans son programme, le NFP veut obtempérer une augmentation des salaires avec le passage du Smic à 1600 euros net.
APL : une mise en garde concernant cette aide
Les étudiants vont devoir faire face à la suspension des virements de certains aides durant la période estivale. Effectivement, cela concerne les bénéficiaires d’APL et ils sont même sur la première ligne. À première vue, la CAF suspend automatiquement les versements d’APL, ALS et ALF durant l’été pour éviter des paiements inutiles. Vraisemblablement, durant les vacances, de nombreux étudiants quittent leur logement à la fin de l’année universitaire. Par conséquent, l’organisme vient de prévenir les 800 000 bénéficiaires par e-mail au sujet de cette mesure. Ainsi, il y aura une suspension des virements des APL des deux mois qui vont se faire. Pour éviter cela, il faut conserver leur logement durant l’été et le confirme à la Caf.
Les étudiants doivent informer la Caf de leur situation avant la fin juillet pour éviter toute interruption de leur APL. Cette suspension automatique vise à éviter des dépenses inutiles pendant la période estivale. Il est donc important pour les étudiants de communiquer avec la Caf s’ils souhaitent continuer à recevoir leur aide financière durant l’été.