AAH, APL, RSA, prime d’activité : Ces 4 réformes permettent de bénéficier plus facilement des allocations de la CAF
Au cours des dernières années, les réformes concernant les allocations de la CAF ont été nombreuses. Certains des changements sont déjà appliqués tandis que d’autres sont en phase de test ou à venir. Ces réformes ont affecté plusieurs millions de français.
Les différentes réformes sur les allocations de la CAF
D’abord, la réforme concernant les allocations logement de la CAF (APL, ALF, ALS…). Elle a débuté en janvier 2021. De nombreux bénéficiaires n’ont pas été convaincus par cette réforme. Depuis, le calcul du montant des aides se fait sur la base des revenus des douze derniers mois. Le but est de verser les allocations de manière plus équitable et de s’adapter plus facilement à la réalité. Toutefois, les allocations de nombreux français ont subi une baisse mensuelle. Le gouvernement a fait environ 1,1 milliard d’euros d’économies par an sur les 15 milliards d’euros destinés aux APL.
Ensuite, l’aide pour les colos a aussi subi une réforme. Un pass colos a été mis en place selon le ministre des Solidarités et des Familles. L’objectif est de permettre à des milliers de jeunes de partir en colonie de vacances. Ainsi, les cibles sont des enfants de 10 à 11 ans qui vivent dans une famille qui a des ressources faibles. Elles sont égales ou inférieures à 4000 euros par mois. Les bénéficiaires touchent entre 200 et 350 €.
Les autres changements apportés
L’une des réformes apportées aux allocations de la CAF concerne le montant net social. Désormais, il y a cette nouvelle donnée sur les bulletins de paie. Cette mesure a commencé le 1er juillet 2023. Son but est de faciliter les déclarations de ressources auprès de la CAF. Cette démarche est obligatoire si on veut toucher des aides comme le revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité. En plus, cette donnée permet aussi de prévenir les erreurs. Elle va apparaître de manière progressive à compter de novembre 2023. Et ce sera en janvier 2024 qu’elle va être obligatoire.
En outre, pour lutter contre le taux de non-recours, le gouvernement veut mettre en place le versement à la source. Un formulaire de demande prérempli est proposé aux bénéficiaires. Ainsi, ces derniers n’ont juste qu’à signer ce formulaire pour recevoir son aide. Cette réforme concerne le RSA, la prime d’activité et les APL. Enfin, à compter du 1er octobre, le calcul de l’allocation aux adultes handicapés ne prendra plus en compte les revenus du conjoint. Le nombre de personnes qui peut bénéficier de cette aide s’élève à 120 000. Les nouveaux sont au nombre de 80 000.