A seulement 19 ans, il rachète la boulangerie du village et embauche ses parents !
Ce jeune homme aspire à reprendre la boulangerie de son village natal. Ainsi, il devient une inspiration pour la jeune génération.
A 19 ans, il réalise son rêve de reprendre la boulangerie de son village natal
Depuis tout petit, Bryan Jonniaux rêve de devenir boulanger. Grâce à sa détermination, il va maintenant reprendre la boulangerie de son village natal. Et ceci à seulement 19 ans. Son village se situe à Signy-Le-Petit avec 1300 habitants. Dans son aventure, Bryan a embarqué ses parents qui n’ont pas hésité à le soutenir. Ils ont bien fait car il est élu meilleur apprenti des Ardennes et plus jeune chef d’entreprise. Sa ténacité l’a beaucoup aidé à atteindre cet objectif. En plus, il a toute une équipe derrière lui. En effet, il a embauché 2 vendeuses et une apprentie. Bryan est un bon patron qui ne ménage pas ses efforts. Tous les jours, il se lève aux aurores et travaille six jours sur sept. Tous les jours, de deux heures du matin à 7 heures du soir, il est au taquet.
Le projet de Bryan de reprendre la boulangerie de son village natal est un succès. Sa boulangerie se nomme La Maison des Pains. On constate que tout va bien dans sa petite entreprise. En effet, son personnel livre du pain dans 30 villages. Sa boulangerie approvisionne également un camping, un collège, un restaurant, etc. Sa consommation mensuelle est de 4,5 tonnes de farine. Bryan et son équipe sont motivés : “Nous préparons l’ouverture de la boutique, nous cuisons les pains, nous cuisons les pâtisseries. Une heure plus tard, avec l’arrivée des premiers clients, les produits sont frais et prêts à être consommés.” Voici le témoignage d’un client: “Je viens depuis que Bryan a repris la boulangerie, parce que je trouve que son pain est excellent, même ses pâtisseries, tout est génial. Et au vu des bonnes odeurs qui émanent de son établissement, on ne peut que confirmer ses dires !”
C’est le meilleur apprenti des Ardennes
Reprendre la boulangerie de son village natal est un défi au quotidien. Malgré son titre, financer son projet à la banque était difficile. En effet, il manque de crédibilité à cause de son jeune âge. Mais le jeune homme n’a jamais abandonné. D’ailleurs, il se confie sur TF1 sur cette étape de sa carrière. “Je ne vous cache pas que la première banque que je suis allé voir ne m’a pas vraiment pris au sérieux. Ils n’en avaient rien à faire de moi !”. Heureusement, ses parents sont là pour le soutenir. Pour preuve, son père est aux fourneaux avec lui. Quant à sa mère, elle est dans la boutique. Et ils sont extrêmement fiers de leur fils.
“Je dois avouer que je n’ai jamais pensé qu’un jour je travaillerais pour mon fils, ce n’est pas pour tout le monde. Il y en a beaucoup qui, à cet âge, préfèrent faire la fête”, déclare avec fierté le père de Bryan. Ce dernier ne peut qu’être satisfait de ce qu’il a entrepris. “Voir la satisfaction des clients signifie beaucoup, mais voir le personnel se donner à fond pour faire tourner le magasin est une belle récompense.”