La date du 1er novembre 2023 est très attendue. Pour cause, elle marque la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco : comment elle fonctionne ?
Tous les ans, les syndicats et le patronat se réunissent afin de discuter au sujet de la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cela soulève de nombreuses interrogations, notamment venant des personnes concernées.
Cette assemblée se déroule, le plus souvent, au mois de novembre et les décisions prises au cours de cette réunion peuvent laisser des impacts aux retraités du secteur privé. Le taux d’ajustement sera décidé, en fonction de l’inflation et de la progression du salaire moyen par tête (SMPT).
Sachez également que le choix de l’Agirc-Arrco par rapport au taux d’ajustement n’est pas tout à fait précis. Si, par exemple, l’inflation s’élève à 5% alors il se peut que le taux de revalorisation soit à 5%. Ou au contraire, les responsables se tournent vers le SMPT pour déterminer ce taux de revalorisation.
L’impact de l’inflation et le prélèvement à la source
Force est donc de constater que l’inflation joue un rôle important dans la revalorisation des retraites complémentaires. En effet, plus le taux d’inflation augmente, plus l’augmentation des pensions est significative. En novembre dernier, par exemple, il y a une revalorisation de 5,1% car le taux d’inflation a flambé.
Ainsi, il est important de suivre l’évolution de l’inflation afin de se préparer sur les futures modifications au sein de la retraite complémentaire. Rappelons que le taux d’inflation en août 2023 était à 4,8%. Cela indique une augmentation majeure des pensions complémentaires à la retraite.
À noter que l’Agirc-Arrco a une latitude de 0,2% pour revaloriser les pensions, en plus de l’ajustement basé sur l’inflation.
Par ailleurs, la revalorisation de la retraite complémentaire dépend également du prélèvement à la source. Si le taux de ce dernier a augmenté, alors, il y aura une diminution du montant de la pension versée. En revanche, si le taux baisse, le montant de la pension du retraité va augmenter. Et s’il reste le même, alors, le montant de pension restera la même pour l’individu.
Comme l’a affirmé un expert fiscal, « le prélèvement à la source est comme une épée à double tranchant pour les retraités. Il peut soit augmenter soit diminuer leur revenu disponible. »