Si les réveils nocturnes sont dérangeants, nombreux sont ceux qui pourraient être évités. En cause ? Une envie pressante qui nous tire des bras de Morphée. Alors, à quelle heure devons-nous arrêter de boire de l’eau le soir pour ne plus avoir à nous lever ?
À quelle heure faut-il arrêter de boire de l’eau le soir ?
Il ne faut pas arrêter de boire si vous êtes déshydratée la journée, vous pouvez boire à tout heure de vous coucher. Privilégiez une consommation régulière la journée afin de ne pas vous sentir déshydraté à l’heure de vous mettre au lit. De plus,garder une bouteille d’eau sur votre table de chevet est une bonne idée. Si vous vous réveillez souvent avec la bouche sèche”, a déclaré la porte-parole. Bien que l’expert en sommeil, Chris Winter. Il avoue que les pauses toilettes au milieu de la nuit ne dégradent pas de façon excessive votre sommeil. Si vous ne voulez pas vous levez la nuit pour aller aux petits coins. Il faut éviter tous les liquides deux heures avant de vous coucher.
Mais quoiqu’il arrive : ne faut pas retenir. « La nuit ou la journée, ce n’est jamais bon de se retenir d’uriner. C’est une mauvaise habitude que beaucoup de personnes ont », nous rappelait le Dr Sarah Beurrier, chirurgienne-urologue, en juillet 2022. En effet, cette retenue peut favoriser le développement de bactéries et mener à l’apparition d’infections urinaires. On n’a pas l’heure définie pour arrêter de boire du café et de l’eau le soir avant le coucher. De plus, se retenir d’aller faire pipi peut entraîner des dommages au niveau de la vessie. Et l’impossibilité d’uriner malgré l’envie (rétention urinaire) ainsi que la survenue de calculs rénaux.
Cafés et boissons alcoolisées
Alors qu’une étude américaine, publiée en 2015 dans la revue Science Translational Medicine avait montré que le café agissait directement sur l’horloge circadienne et pouvait décaler le cycle de sommeil de 40 minutes en bloquant l’endormissement, les boissons caféinées agissent aussi sur le remplissage de la vessie. D’après Chris Winter, neurologue expert en sommeil. Dont les propos sont repris par le HuffPost. On n’a pas l’heure définie pour arrêter de boire du café et de l’eau le soir avant le coucher.
Côté alcools, les boissons consommées le soir ou la nuit peuvent « initialement » aider quelqu’un à s’endormir. Mais l’effet sédatif finit par s’estomper. Et de nombreuses personnes ont du mal à se rendormir après leur réveil », explique Amy Bragagnini. Alors que l’alcool est mauvais pour la qualité du sommeil. L’heure maximale à laquelle il faudrait arrêter d’en boire le soir va dépendre de plusieurs facteurs. Votre taille, votre poids, la quantité bue ou encore la fréquence de consommation. Néanmoins, le neurologue Chris Winter conseille de stopper les boissons alcoolisées quatre à cinq heures avant de se coucher.