Les arnaques en ligne se multiplient et les arnaqueurs arrivent toujours à trouver des techniques ingénieuses pour duper les cibles. Par exemple, le spoofing ou les variantes du phishing destinées à vider votre compte en banque. Récemment, une nouvelle arnaque, cette fois physique, à la carte bancaire prend du terrain à Paris. La police lance une alerte.
Paris : une arnaque à la carte bancaire
Cette nouvelle forme d’escroquerie peut gâcher votre fête de Noël. Ainsi, la préfecture alerte sur cette arnaque à la carte bancaire qui se développe à Paris. A quelques semaines de Noël, les clients se ruent vers les magasins pour faire leurs emplettes pour les fêtes. Comme alarmé par la préfecture de police, ce n’est pas sur le web que cette arnaque se passe mais à la sortie des supermarchés. Les escrocs vous abordent à la sortie du supermarché et font croire à une erreur de caisse en se faisant passer pour des employés de l’enseigne.
Une femme qui s’appelle Fernande a été victime de cette arnaque. Ce jour-là, comme toutes les semaines, cette habitante des Pyrénées-Orientales de 83 ans fait ses courses. Lorsqu’elle remonte dans son véhicule pour partir, une femme se précipite et grimpe dans sa voiture. Elle prétend travailler dans le supermarché et annonce à la retraitée qu’elle a payé un article en trop. Par conséquent, elle doit se faire rembourser. Ensuite, la fausse employée demande à Fernande de lui laisser sa carte bancaire et de lui donner son code. Ainsi, elle s’empare de la carte et se dirige illico dans le magasin. Un instant plus tard, c’est au distributeur qu’elle s’est rendue pour dérober 400 euros à l’octogénaire. « Maintenant, je suis obligée de faire venir mon fils », confie Fernande.
Les escrocs ont des méthodes bien rusées
Cette nouvelle forme d’arnaque à la carte bancaire se multiplie partout à Paris. Les gendarmes se tiennent dorénavant aux abords des supermarchés pour avertir les personnes âgées. En effet, elles sont souvent prises pour cible. L’arnaque paraît anodine, mais les agresseurs usent de méthodes très organisées pour amadouer leurs cibles. « Ce sont des escrocs qui savent faire », assure Céline Thomas, du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales.
« Dans cette façon d’agir, ce sont souvent des femmes et elles ont de belles paroles, elles savent tourner les choses, elles sont très bienveillantes et elles réussissent à détourner l’attention de leur victime par des manœuvres verbales frauduleuses », ajoute le chef d’escadron. Donc, il faut être vigilant et ne pas se fier ni aux badges ni aux tenues que pourraient se procurer ces escrocs.