La crise économique a énormément changé la vie des français. Avec l’inflation, la vie devient coûteuse. Malheureusement, les revenus n’arrivent pas à suivre cela. Ainsi, de nombreux foyers ont du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, le gouvernement a mis en place de nombreuses revalorisations pour soutenir les familles. Les retraités en bénéficient aussi. Mais pour cette retraitée, cela ne suffit pas car elle vit avec 883 euros par mois. Par conséquent, elle est obligée de chercher une astuce pour survivre avec sa pension de retraite.
Cette retraitée vit avec 883 euros
Cette retraitée se nomme Bernadette et elle a 77 ans. Elle doit vivre avec 883 euros par mois. C’est auprès de France Inter dans un podcast nommé Des vies françaises que Bernadette a pu prendre la parole pour expliquer l’astuce qu’elle adopte pour survivre avec cette pension de retraite assez faible chaque mois. La retraitée vit en HLM, au rez-de-chaussée, et pourtant, elle paraît très reconnaissante d’avoir un toit au-dessus de la tête. La pauvre femme parait avoir bien du mal à payer chaque mois des factures qui représentent une grosse partie de ses revenus. Et pour réussir à payer ce qu’elle doit, elle en vient même à sauter des repas. Bernadette vit à Reims, lieu où elle a toujours résidé et où elle a commencé à travailler dès l’âge de 14 ans.
Mais cette retraitée a eu une vie mouvementée puisqu’elle a donné naissance à 11 enfants. Ainsi, elle a toujours dû se battre pour arriver à vivre avec peu de revenus et cependant nourrir tout le monde. Jusqu’en 2018, elle n’avait que 642 euros pour vivre. Mais depuis cela, elle a pu recevoir désormais 883 euros mensuels. Ce qui représente le minimum vieillesse.
Son astuce pour survivre avec sa pension de retraite
Ainsi, la retraitée témoigne sur son astuce pour survivre avec sa pension de retraite. Elle explique que “Je paye 270 euros de loyer, 204 euros d’électricité-gaz. J’ai ma mutuelle, mon assurance logement, mon assurance décès. Après avoir déduit tout cela, je vous assure qu’il ne reste plus grand-chose pour vivre ». Bernadette ne garde que 15 euros par jour pour manger. Elle se voit donc dans l’obligation de redoubler de stratégies pour parvenir à manger correctement et continuer de vivre. Que ce soit dans les magasins, les prix bas, car les dates arrivent à terme, brocantes. Ainsi, avec l’hiver qui approche et les prix de l’électricité, les temps risquent de devenir encore plus complexes pour cette retraitée et tous ceux dans le même cas. Bernadette se dit prête pour l’hiver et compte simplement bien se vêtir avec de nombreux pulls.