Impôts  découvrez les revenus maximaux pour ne pas être imposable en 2022

Impôts : découvrez les revenus maximaux pour ne pas être imposable en 2022

Chaque année, l’État fixe un plafond de revenus correspondant au seuil afin de ne pas payer d’impôts sur le revenu (IR) et ne pas être imposable. Pour 2022, quel est ce montant ? Découvrez les différentes catégories pour savoir si vous atteignez ou dépassez cette limite d’exonération.

Depuis janvier 2019, le prélèvement à la source a été mis en place. De quoi changer la méthode pour recevoir les salaires. En effet, pour les personnes imposables, le pourcentage de l’impôt dû est prélevé directement sur les revenus. Cependant, chaque année, il est nécessaire de remplir votre déclaration d’impôt pour établir le taux de prélèvement à la source. Sachez que ce taux représente le pourcentage de vos revenus qui seront prélevés par l’administration fiscale.

Le seuil d’imposition pour un couple et un célibataire

Pour un couple sans enfant, le seuil d’imposition est à 28 616 euros net. Quant à un couple avec un enfant, le seuil de non-imposition est fixé à 33 658 euros. Il est de 38 699 euros pour un couple avec deux enfants, 43 741 euros pour un couple avec trois enfants. Le seuil de non-imposition sera de 48 782 euros pour un couple avec quatre enfants et 53 824 euros pour un couple avec cinq enfants.

Concernant les célibataires, le seuil de non-imposition à l’impôt est fixé à 15 333 euros pour une personne seule. Tandis qu’il sera de 20 375 euros pour un célibataire avec un enfant à charge. Le seuil de non-imposition est de 25 416 euros pour un célibataire avec deux enfants à charge. Cette somme est fixée à 30 458 euros pour un célibataire à trois enfants à charge. Pour un célibataire avec quatre enfants à charge, celui-ci est fixé à 35 499 euros. Le seuil de non-imposition sera de 40 541 euros pour un célibataire avec cinq enfants à charge.

Le salaire au SMIC est-il imposable ou pas?

Bien évidemment, on se demande si une personne payée au SMIC est imposable ou non. Quand on est smicard, on est en principe non imposable à l’impôt sur le revenu. Selon le barème, sur la base du SMIC net annuel, on ne paye pas d’impôt. Et pour cause, ce revenu est déjà largement au-dessous du seuil d’imposition. Cependant, la donne change si le salarié effectue des heures supplémentaires ou bénéficie des primes dans le cadre de son activité professionnelle. En effet, son revenu imposable va naturellement dépasser le seuil d’exonération d’imposition à l’impôt.

Publications similaires