Si vous utilisez le papier aluminium, vous savez surement qu’il possède une face brillante et une autre plus mate. Y a-t-il une différence ? On vous dit tout.
Bien évidemment, le débat sur ces deux faces du papier aluminium fait rage sur les réseaux sociaux. Selon de nombreux forums, il faut mettre le côté mat du papier film en contact avec les aliments, tandis que l’autre côté brillant est à l’extérieur. Mais à coup sûr, vous allez être déçu de l’apprendre, mais qu’importe la face que vous utilisiez, cela ne change rien.
Pourquoi le papier aluminium a-t-il une face brillante et une face mate ?
Le papier aluminium a deux faces : l’une brillante et l’autre mate. En effet, cette particularité est due au processus de fabrication. À cause de sa fragilité et sa finesse, les feuilles d’aluminium sont étirées par deux manières pour qu’elles arrivent à se superposer.
Ainsi, l’effet mat est causé par le frottement des faces en superposition. Pour cela, les faces extérieures directement en contact avec les cylindres du laminoir sont brillantes. Vous l’avez deviné, cette différence d’éclat entre les deux faces n’est pas voulue. Cela dit, elle n’a aucun effet sur la diffusion de chaleur et de conservation des aliments.
Ses autres utilisations
Outre la conservation des aliments, le papier aluminium peut aussi être utilisé de nombreuses manières. En effet, si vos plats sont graisseux, au lieu d’utiliser une éponge en fils métalliques, opter pour une feuille de papier aluminium roulée en boule.
Le papier aluminium peut également être utilisé pour acérer une paire de ciseaux. Pour ce faire, il suffit d’en replier une ou plusieurs fois sur elle-même avant de faire des allers-retours avec la lame à aiguiser. Sachez que le papier aluminium est une feuille de métal très fine.
Finalement, il peut aussi jouer le rôle de répulsif à oiseaux et insectes en réfléchissant seulement la lumière du soleil.