Partir à la retraite se prépare. Pour cela, bien avant l’âge, il faut mettre en place son dossier pour ne pas faire face à des surprises de tout genre. Chose que Pierre n’a pas fait et se retrouve encore en activité en attendant le traitement de son dossier.
Dossier retraite bloqué : quand l’attente devient insupportable
Imaginez vous attendre depuis des mois à la retraite pour enfin la réaliser, mais sans réponse… C’est ce qui s’est passé avec Pierre, un menuisier proche de la retraite et frustré de cette situation. En raison de la mauvaise santé, en août 2019, il décide de la prendre et de continuer à travailler à la retraite progressive. Donc, il travaille à temps partiel et reçoit également une pension de retraite du même montant. Les six premiers mois se passent bien, en janvier 2020, il reçoit 680 euros brut par mois, soit 40 % de sa pension de retraite, et travaille par 60 %.
Mais les complications surviennent lorsqu’il envisage de partir à la retraite définitivement. En août 2023, prévoyant son départ pour le 1er janvier 2024, il envoie son dossier à l’Assurance retraite. Rapidement, il reçoit un accusé de réception confirmant que les documents sont bien arrivés et que son dossier sera traité. Pourtant, malgré les mois qui passent et ses nombreuses relances, rien n’avance. Un vrai casse-tête qui fait dire à Pierre que son dossier retraite est bloqué.
L’impact sur votre vie
Plus les relances se succèdent, plus l’Assurance retraite lui répète la même chose : « Votre dossier est en cours de traitement. » Le 7 octobre 2023, Pierre reçoit un mail d’un conseiller, l’informant qu’un délai de 4 à 5 mois est nécessaire pour étudier son dossier. Malgré tout, Pierre reste optimiste, persuadé qu’il est encore dans les temps pour son départ à la retraite qui interviendra le 1er janvier 2024. Or, cette date passée, il s’aperçoit qu’il n’est toujours pas en droit de la prendre. Pour garantir des revenus suffisants, Pierre poursuit donc son activité en retraite progressive et touche, chaque mois, 60 % de son salaire et 40 % de sa retraite. Cependant, ses sollicitations, par courriel, à l’Assurance retraite, butent toujours sur le même écueil : « Dossier en cours d’instruction, veuillez patienter. » Puis, le 5 janvier, puis le 6 avril 2024, c’est encore le même message qui lui est retourné.
Pierre, âgé de 65 ans, est coincé. Ses demandes de traitement du cas ne font que ralentir les choses. Et aucune action, y compris le recours à la CRA ou la visite personnelle du bureau de l’Assurance retraite n’ont aidé jusqu’à présent. On lui recommandait même de se rendre à Strasbourg, qui se trouve à plus de 100 km de chez lui. A son âge, cela était inimaginable. Résultat : Pierre n’avait plus le choix et devait continuer à travailler, car si jamais il prenait le risque de s’arrêter, il ne toucherait plus rien en salaire : sa situation deviendrait critique. Cette histoire en est un exemple parfait de l’enfer qu’est une « part de retraite coincée ». Comme Pierre, de nombreux retraités « patientent », sans savoir quand le processus sera finalement terminé.