Un nouveau type de carburant vient de faire son apparition. Il semblerait bien que le carburant XTL serait déjà disponible à la pompe. Mais que contient-il et qui sont les clients cibles ?
Un nouveau carburant révolutionnaire : le XTL bientôt disponible en station-service !
Bonnes nouvelles pour les automobilistes ! Le carburant XTL, un autre type de carburant, pourrait bientôt être disponible dans nos stations-service. Ce carburant récent est moins polluant et plus efficace que les autres types de carburant. Et il est susceptible de “changer” l’industrie des véhicules diesel. Pourquoi tout le monde s’attend-il évidemment à ce que ces types de carburants soient miraculeux ? En réalité, le XTL, également nommé HVO ou huile végétale hydrogénée, n’est pas un carburant sûr. En d’autres termes, le XTL n’est pas fait à partir du pétrole. Un carburant réalisé à l’aide de ressources végétales ou de gaz naturel. Ainsi que des déchets plastiques ou des matières organiques comme bois est un carburant. L’Xurcar XR peut être un acteur crucial de la réduction de notre empreinte carbone. Environ 90 % moins de CO2 et 25 à 30 % de moins de particules !
En plus de cela, le carburant XTL a des écobilans positifs et ses performances sont pratiquement équivalentes à celles du gazole tout en permettant un démarrage à froid beaucoup plus facile. En résumé, le carburant est une alternative viable pour tous les usagers de moteurs diesel. Renault, Dacia, Peugeot, Citroën, et Mercedes, pour lesquels la plupart des modèles peuvent encore l’utiliser en facturant déjà. Une liste complète des véhicules a également été publiée il y a peu de temps et les voitures modernes depuis l’an 2000, en particulier chez BMW, sont toutes conformes.
Quand et où le XTL sera-t-il disponible pour les particuliers ?
À l’heure actuelle, si le XTL est déjà utilisé pour les transports publics tels que les bus et les taxis, les utilisateurs particuliers ne peuvent pas encore le trouver dans toutes les stations-service. En effet, celles-ci doivent adapter leurs installations,, confirme par ailleurs Connaissance des énergies. Mais la nouvelle ouverture d’une première station-service à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, avant la fin de l’année, devrait être rendue officielle ces jours-ci”. Si les données se réaliseront, alors ce sera vraiment une véritable alternative à tous ceux qui veulent aider à réduire leur empreinte carbone, sans abandonner la voiture diesel.
Quant aux prix, le carburant en question reste, pour l’instant, coûteux. Dans les pays où il est déjà vendu, telle que la Belgique, l’Allemagne et la Finlande, son prix s’élève aux alentours de 2,50 € le litre. Un coût justifié par le fait que le carburant est encore en production limitée. Cependant, les ventes augmentant, les experts prédisent une réduction progressive des tarifs. La production généralisée du carburant peut constituer une alternative pour ceux qui cherchent à allier haute performance. Mais aussi le respect de l’environnement ; le carburant est pour l’instant cher. En d’autres termes, le carburant XTL présente une révolution pour les véhicules diesels en France pas tant que par une alternative écologique que par la production des mêmes performances que les autres carburants.