Qui ne connait pas le petit papier rose ? Elle existe depuis des années, mais ne pourra plus être utilisée. Découvrez jusqu’à quand vous devriez le remplacer.
Le permis de conduire rose bientôt obsolète : attention à la date limite !
Avez-vous encore trois feuillets du permis de conduire rose dans votre portefeuille ? C’est le moment pour vous de penser à le remplacer ! En effet, la date limite de l’édition du permis de conduire rose se rapproche. Et après 2033, il ne sera pas valide. Même si vous pensez que c’est encore loin, vous devriez vous dépêcher. Depuis de nombreuses années, ce permis en papier a été progressivement remplacé par sa version plastifiée moderne en format de carte, et les jeunes conducteurs ne connaissent pas le bout de papier rose. Cependant, cette forme a été régulièrement remplacée, et bien que de nombreux conducteurs de voitures la possèdent encore, mais passer à une nouvelle norme étaient difficiles à éviter.
Mais pourquoi le changement ? L’une des principales raisons est la sécurité ; il est difficile de fausser un permis format carte plastifiée, mais l’ancien en papier jaunit avec le temps et s’abîme, il est par exemple courant de retrouver des permis rose plié et presque illisibles après quelques années au fond de la poche ou du portefeuille. Outre le fait qu’il est plus solide et plus pratique, ce nouveau format permet d’éviter les bosselures multiples après des années dans le portefeuille ou la poche. Avec le nouveau document, vous pouvez en outre toujours avoir une photo et des données à jour : contrairement à l’ancien permis à vie, le document actuel est valable 15 ans. Cela garantit que les informations soient constamment actualisées et, dans le pire des cas, en cas de vol ou de perte, vous n’avez pas à vous rendre au bureau ; tout peut être fait en ligne.
Anticipez le changement avant 2033 !
Bien que la date limite pour changer votre permis de conduire rose soit fixée à 2033, il est inutile d’attendre la dernière minute. Au contraire, vous pouvez déjà obtenir un permis de conduire en plastique pour le remplacer. Le procédé est simple et rapide . Vous devez vous rendre sur le site Web de la ANTS. Puis créer un compte personnel et remplir un formulaire en ligne. De plus, et c’est une bonne nouvelle. Le processus est absolument gratuit si vous avez encore votre ancien permis de commande. Sinon, si votre permis a été perdu ou volé, il vous en coûtera 25 € pour recevoir un nouveau. Les autres dépenses seront seulement pour les photos d’identité, mais elles ne sont pas très onéreuses.
Alors, n’hésitez plus ! Grâce à ce permis nouveau, pratique et moderne, vous détenez enfin un support flexible. Compact et solide, mais surtout sécurisé, il convient tout à fait aux besoins d’aujourd’hui. Fini la trouille qu’il ne se froisse ou se déchire à chaque utilisation ! N’attendez pas et saisissez cette opportunité pour plonger dans le bain dès aujourd’hui. Après tout, vous ne disposez que de 12 années avant 2033, rien !