Arnaques en ligne : pourquoi tant de personnes deviennent victimes de ces fausses célébrités
L’arnaque à l’amour prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Il y a même des malfaiteurs qui se font passer pour des célébrités pour soutirer de l’argent aux fans. Leurs cibles restent les personnes âgées et ceux qui sont isolés socialement.
L’arnaque en ligne : quand de fausses célébrités volent le cœur et l’argent des victimes
Fausses célébrités : faites attention aux faux profils de stars ! Premièrement, les hommes s’amusent de personnes connues. Les arnaques sentimentales en ligne sont un type de prévarication qui se propage beaucoup plus et se perfectionne également. Dernièrement en Espagne, deux femmes sont tombées dans le journalisme biographique. Un gang policier de cinq hommes qui prétendait être représenté par l’acteur américain Brad Pitt, en quelques mois, a soutenu pour un groupe de victimes 325 000 euros. Cette erreur en ligne faite par des célébrités fictives montre une fois de plus à quel point les coupables sont subtils pour tirer parti des émotions des gens.
Non seulement ces escrocs se sont fait passer pour l’acteur de renommée mondiale Brad Pitt, mais un site de fans de la star hollywoodienne a permis de les attirer rapidement. Les escrocs ont profité des femmes crédules en simulant une histoire d’amour. Pire encore, les femmes qui allaient déjà mal ont été encouragées à le faire, prétendant utiliser « des opportunités d’investissement ». Ces derniers ont dépensé de l’argent sur des projets fictifs et ont perdu des milliers de dollars. Un tel échec n’est guère unique. Les escroqueries en ligne avec de fausses personnalités célèbres sont un schéma courant pour abuser des gens.
L’illusion de la proximité avec les stars : un terrain fertile pour les arnaqueurs
Cependant, Brad Pitt n’est pas le seul à être victime de ce type d’escroquerie. Certains fraudeurs ont également utilisé les noms de Florent Pagny ou Kendji Girac sur les réseaux sociaux. Ces arnaqueurs créent de faux comptes, communiquent avec des fans. Et à un moment donné, demandent de l’argent pour des raisons extrêmement urgentes. Comme les mesures de confinement de people ont renforcé l’isolement social, certains hôtes étaient en difficulté et même les générations qui n’étaient pas habituées à l’environnement en ligne — les baby-boomers étaient plus susceptibles de se faire piéger par les fraudeurs.
La combinaison de l’escroquerie en ligne avec de fausses célébrités respecte un ensemble de règles. L’idée est de saisir le sentiment de connexion fourni par les plateformes de médias sociaux utilisées par les escrocs avec les vraies stars. En prétendant avoir des conversations et même des rencontres romantiques de la manière la plus naturelle possible, les fraudeurs développent des liens émotionnels avec leurs victimes. De plus, ils ajoutent des photographies volées, des vidéos falsifiés et même des deepfakes pour garantir la convivialité de l’escroquerie. Malheureusement, de telles arnaques peuvent coûter cher. En France, la plateforme de signalement des escroqueries en ligne Thésée détient 700 000 euros de préjudice matériel provenant d’un seul incident. Les escrocs se tournent vers les vulnérabilités émotionnelles et techniques de leurs victimes. Ils donnent à leurs escroqueries un effet dû aux fausses célébrités en ligne d’une réalisation dangereuse.