Un phénomène de « rivière atmosphérique » va apparaitre ce jeudi sur nos régions

Un phénomène de « rivière atmosphérique » va apparaitre ce jeudi sur nos régions

Plusieurs régions vont se retrouver sous les coups d’une rivière atmosphérique ce jeudi. Cela est dû à l’arrivée de plusieurs fronts froids et un front chaud qui va provoquer des variations importantes. Bien évidemment, il y aura des précipitations et de forts vents.

Un jeudi sous l’influence d’une rivière atmosphérique : préparez-vous !

Que se passe-t-il à la fin de la semaine ? Voici ce qui va se passer jeudi ! Il y aura une rivière atmosphérique, ce qui est un phénomène météorologique étonnant. Il pourrait frapper plusieurs régions avec des pluies torrentielles et des vents forts. Avant cela, mercredi sera un jour acceptable avec un ciel partiellement dégagé et nuageux et des températures clarifiées en altitude.

Quel répit ! Mais ne vous méprenez pas sur cet avant-goût d’été. Déjà dès la nuit de mercredi à jeudi, un front perturbateur se profile. Un arc connectant les deux champs de pression, la soi-disant rivière atmosphérique, un courant finalisé d’air chargé en humilité, nous parviendra. Cela fait peur, en particulier dans les zones de haute montagne. Cela nécessitera des précipitations lorsque ces masses d’air rencontreront des obstacles dans les Alpes. Les vents, plutôt alors tonné, augmenteront encore bien et atteindront leur point culminant la nuit de jeudi à vendredi. Mais qui souffrira le plus ? Les Alpes et le Jura ; on nous rapporte des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h !

Des précipitations records et des risques de crues

C’est ainsi que la journée de jeudi sera placée sous le signe de la pluie, et principalement due à ladite rivière atmosphérique. Certains secteurs pourraient recevoir entre 40 et 90 mm de précipitations en quelques heures seulement, quelques-uns d’entre eux étant particulièrement exposés, comme le Chablais.

Les météorologues avertissent une nouvelle fois des risques de ruissellements exceptionnels, voire de crues d’une assez localisée. Conscients de la dangerosité de ce phénomène, ils rappellent malgré tout que, d’une part, il est naturel et que, d’autre part, il n’est mortel que s’il s’accentue naturellement. In fine, les rivières atmosphériques dynamiseront cet épisode, longues bande de courants atmosphériques chargés d’humidité, qui s’étendent souvent à plus de 2 000 km. D’une supériorité à travers un large secteur, à leur contact avec les reliefs, notamment les Alpes, le degré de violence ne cesse d’augmenter. Le phénomène, identifié pour la première fois par des chercheurs en 1998, continue de les fasciner.

Mais surtout : il se montre particulièrement dangereux lors de son passage. Enfin, climatologie oblige, vent et précipitations peuvent occasionner des dégâts matériels, en particulier acheminés par voitures et vélos, ainsi que des infrastructures. Avec tout cela, préparez-vous pour un jeudi animé ! Mais rassurez-vous, cependant, puisque le dimanche aura une anticyclone d’été indien pour finir la semaine avec beaucoup de soleil et de températures agréables.

Publications similaires