Le barrage chinois des Trois-Gorges impacte la rotation de la Terre

Le barrage chinois des Trois-Gorges impacte la rotation de la Terre

Ce genre d’infrastructures est vraiment d’une grande importance pour tout un pays. Cependant, un barrage est aussi capable d’impacter le fonctionnement de la Terre. Cela rallonge même la durée d’une journée.

Le barrage des Trois-Gorges ralentit-il vraiment la rotation de la Terre ?

Maintenant, imaginez un barrage assez grand pour influencer la rotation de notre planète en toute autonomie. Cela semble improbable ?  Mais c’est loin d’être le cas concernant le barrage des Trois-Gorges. C’est une infrastructure se trouve notamment en Chine, sur la rivière Yangzi Jiang. Avec ses 2335 m et une hauteur de 185 m, sa construction a commencé en 1993 et a pris fin en 2012. Son utilisation s’est faite 10 ans après c’est-à-dire en 2003.

Cela signifie une construction vraiment épicée. Mais, qu’en est-il de la rotation de la Terre ? Cette hypothèse vient de la lecture des travaux de la NASA pour 2005 du même type d’effet sur la Terre rotative en pratique, mais causé par un autre phénomène de la nature. Il s’est produit après une tempête dans l’océan Indien. Un séisme et un telunami ont fait cela pour la Terre en 2004. Si un telunami peut causer un effet similaire, pourquoi une structure géante comme 40 kilomètres cubes d’eau barrages des Trois-Gorges ne peut-il pas?

Comment le barrage affecte la Terre ?

La réalité est que le barrage hydroélectrique des Trois-Gorges n’affecte que très légèrement le fonctionnement de la terre. Selon Dr. Benjamin Fong Chao, géophysicien de la NASA, le barrage retient tellement d’eau qu’elle bouge toutes les masses naturelles sur la planète. Il déplace la base de terre sous les pieds de pôle de terre de 2 centimètres et ralentit la rotation de la Terre.

Il rallonge la rotation de la Terre par 0,06 microseconde. De plus, il est absolument vain d’affirmer que le fonctionnement de la terre est perturbé, car cela ne nous permettra pas d’avoir une soirée de plus à notre disposition. Cependant, ce que cela prouve, c’est que les activités humaines sont capables d’influencer les phénomènes mondiaux. Mais ce n’est pas la seule façon dont modifions la rotation de la Terre. Par exemple, le montant de la glace a augmenté et le mot aussi. Comme un patineur qui pousse ou étend ses bras pour tourner plus lentement ou plus rapidement, la terre réagit aux variations des éléments de la terre.

Des journées plus longues à l’avenir ?

À mesure que les glaciers fondent et que le volume d’eau dans les mers tropicales augmente, il est possible que la rotation de la Terre continue de ralentir et que nos journées s’allongent. Bien que cela puisse sembler à peine perceptible et n’affecte pas nos journées ou nos nuits sur Terre, il peut poser des défis pour les systèmes de mesure du temps. En conséquence, les horloges atomiques peuvent ne plus être synchronisées avec le calendrier en quelques siècles. De plus, certains scientifiques envisagent d’insérer une « seconde intercalaire négative » dans le calendrier pour refléter la nouvelle durée de la journée. Même si cet impact est très léger, il démontre que les actions humaines ont des conséquences inattendues sur notre planète. Que ce soit le résultat de la construction de mégastructures ou de l’activité humaine générale, nous changeons inévitablement divers phénomènes.

Publications similaires