Impôts, retraites, IVG et PMA… l’annonce de Michel Barnier

Impôts, retraites, IVG et PMA… l’annonce de Michel Barnier

Le nouveau premier ministre vient de faire une annonce sur France 2. Michel Barnier y a annoncé les projets de son gouvernement. Cela tourne sur l’amélioration de la réforme des retraites, et a assuré que l’IVG ou la PMA seront préservées.

Les priorités du gouvernement Michel Barnier : Cap sur la justice fiscale et le progrès social

Dès les premiers jours à la tête du gouvernement, Michel Barnier a voulu faire de grands chantiers tout en rassurant ses concitoyens. Dans son premier passage devant le plateau du JT de France 2, le Premier ministre est venu notamment avec des détails de l’envers de son action. La solidarité, la fiscalité équitable ou encore la sauvegarde des acquis sociaux sont des chantiers prioritaires pour le chef de l’Exécutif. En tous cas, l’économie et le social sont sous tension.

D’ailleurs, le gouvernement Michel Barnier a une priorité qui est la justice fiscale. Le Premier ministre n’a pas haussé les impôts pour les pauvres, la classe moyenne et les travailleurs. Il insista sur le fait que l’effort pour rectifier les comptes publics devra partir des plus riches et les grosses entreprises. Le Premier ministre a affirmé qu’il autorisa une augmentation des cotisations des contribuables les plus riches et des impôts des sociétés sans toucher l’ensemble des Français. Cela a pour but de calmer les opinions sur une augmentation généralisée de certains impôts, avec une volonté de consolider la justice fiscale.

Modernisation sociale et santé mentale au cœur des réformes

Enfin, en plus de l’aspect fiscal, Michel Barnier a également tenu à souligner la question de la sauvegarde des acquis sociaux et sociétaux. Ainsi, il a par exemple affirmé qu’il serait hors de question de remettre en cause les grandes lois progressistes que sont le « mariage pour tous », l’IVG ou encore l’assistance médicale à la procréation. Bien que cela puisse être dicté par la nécessité d’apporter des référant « clivants » pour permettre à son gouvernement de caller des primaires non unifiés, Barnier voulait faire passer un message clair : ces lois seraient maintenues et aucun recul dans les droits sociaux ne serait toléré. Un tel argument rassure en tout cas une partie de la population qui pensait à ces acquis en danger.

La santé mentale, sur laquelle le premier ministre veut se concentrer en 2025. La France connaît une crise en psychiatrie, en raison du manque de médecins pratiquant à l’hôpital et de la fermeture de lits 8. Barnier veut faire de la psychiatrie la grande cause nationale en 2025 en espérant une amélioration des soins psys pour toujours plus de patients. En conclusion, les priorités du gouvernement Michel Barnier entrent bel et bien dans un moule moderne et social que grâce à des réformes fiscales justes parallèlement à des sujets de société d’importance.

Publications similaires