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Renault avait lancé cette révolution qui refait surface

Il y a des années de cela, Renault avait lancé le concept de batterie interchangeable. Ce dernier fait son grand retour auprès du constructeur chinois Nio. Une révolution qui est loin d’être une nouveauté.

Voitures électriques: Nio et la Révolution des Batteries interchangeables

Bon nombre de personnes choisissent actuellement de louer ce matériel. Il s’agit des batteries et c’est devenu monnaie courante chez les clients de Nio. Il semble que de plus en plus de clients se tournent vers ce qu’on appelle le modèle « BaaS ». Pour 2024, le cout de cet échange a eu droit à une révision en mars 2024. Ainsi, une batterie standard de 75 kWh est louée à 93 euros par mois. Contre145 euros pour celle à 100 kWh.Ces prix réduisent considérablement le coût d’une voiture neuve, et les clients peuvent économiser entre 8 900 et 16 300 euros en fonction de la capacité de la batterie. En outre, Nio garantit un rachat de la batterie, ce qui signifie que les clients pourront au minimum replacer le coût de la batterie dans dix ans.

Un autre avantage majeur de cette idée est le vaste réseau de stations d’échange où le remplacement de la batterie est capable d’être effectué. Il y a désormais 2500 de ces postes en Chine et 54 supplémentaires en Europe du Nord. Cette solution implique qu’il ne peut que s’agir de la réinvention de la batterie de voiture en termes de charge. Dans ce cas, le consommateur n’a besoin que de 30 secondes pour repartir avec une voiture prête à être utilisée. Évidemment, cela réduit considérablement la détresse et l’inconfort liés à la notion de batterie faible qui nécessitent une recharge qui pourrait durer toute la nuit. En plus, avec une durée, le client pourrait obtenir une batterie mise à niveau automatiquement. De plus, la défaillance de la batterie — un grave problème mécanique — est entièrement couverte par le fabricant.

Un Modèle à suivre ?

On peut remarquer un autre fait fascinant : Nio n’a pas inventé l’idée de louer des batteries. En France, en 2010, Renault a déployé cette stratégie pour commercialiser sa flotte électrique, Zoé inclus. Les avantages étaient alors quasi-identique : peu coûteux en termes de pistons, tranquilles sur la longévité des pistons et flexibles pour les clients. Malheureusement, ce modèle n’était plus d’actualité en 2021 en raison du développement de métier, mais, était-ce un échec ou une perspective tolérée ? L’intérêt renouvelé pour la voiture dit quelque chose — Nio est bien sur cette voie.

Avec l’engouement pour ce système en Chine, on peut légitimement se demander si on pourra un jour voir une telle approche sur le marché européen. Le besoin d’infrastructures spécifiques prenant le risque de ne pas plaire aux automobilistes et le coût associé rendent cette perspective lointaine. Toutefois, son coût à long terme inférieur d’au moins 193 € et la possibilité d’optimiser les temps de déplacement grâce aux batteries assez rapides en pourraient convaincre quelques un. Enfin, les évolutions technologiques nous font espérer de tels développements : de batteries de 10 minutes, à semi-solides de 1000 km. En conclusion, l’idée de batterie interchangeable de voitures électriques semble être une solution parfaite pour la barrière 2 et 3 pour l’acceptation de l’électromobilité. Saura-t-on la démocratiser ?

À propos de l'auteur, Ansta Andry

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