La Chine ne cesse de se démarquer dans les exploits technologiques. Cette fois, elle a réussi à trouver de nouveaux matériaux pour des missiles hypersoniques. L’usage de ce nouveau matériel ouvre de nouvel horizon.
L’acier inoxydable, la nouvelle clé des missiles hypersoniques chinois ?
La Chine ne semble pas se retenir de repousser les possibilités de l’innovation militaire, elle n’est pas réticente à l’affirmer! Après avoir ébloui la communauté mondiale par leur canon électro-aimanté à rail, les scientifiques chinois ont publié une autre révélation choquante: il était indiqué l’utilisation de l’acier inoxydable sur des missiles hypersoniques. Si quoi que ce soit, c’est une percée majeure dans le développement de nouvelles armes à part. Êtes-vous curieux? Lisez la suite pour voir pourquoi cette bouleversante innovation industrie d’armement.
Avant, le tungstène était utilisé pour protéger les parties des véhicules hypersoniques soumises à des températures extrêmes. À 3 422°C, le métal supporte un tel nombre et réchauffe, c’était donc exactement ce dont on avait besoin pour ces missiles, qui se développaient à des vitesses qui semblaient incroyables pour l’esprit. Mais le tungstène est apparu sur le marché non seulement dans le but qu’il pouvait, mais aussi à cause de ses inconvénients : le tungstène est rare, le tungstène est cher, et surtout pour notre projet – le tungstène est très lourd. La Chine est le premier producteur et le premier fournisseur de ce métal. Mais non, en 2020, les ingénieurs de PLA ne pouvaient pas permettre à leur armée d’utiliser un tel système d’isolation. L’acier inoxydable, d’un autre côté, couvre toutes nos exigences: moins de coûts et plus d’exemplaires. Le «fer» était certainement une priorité pour nous. Si nous parlons de vitesse hypersonique, qui est Mach 8, alors travailler avec un tel matériau était un énorme défi.
Une percée technologique à haute température
Mais comment l’acier inoxydable, qui commence par se déformer à 1200°C, peut-il supporter des températures de plus de 3000 degrés Celsius, auxquelles les missiles hypersoniques sont exposés? C’est là que la véritable innovation se manifeste. Pour contourner le problème, les chercheurs chinois ont créé une solution multicouche. Il est constitué d’une coque d’acier inoxydable, qui, à son tour, est recouverte de céramique ultra-haute température, tandis que la coque d’aérogel isolant de 5 millimètres se trouve sur le dessus. Dans un tel système, l’acier inoxydable acier prendra en charge les missiles dans les conditions les plus extrêmes.
L’usage d’acier inoxydable sur ces missiles va grandement baisser les coûts de production. Cela ne change en aucun cas les performances. La Chine vient de faire une prouesse dont il pourra se vanter partout dans le monde. De même, tout avantage concurrentiel sur le marché peut avoir des conséquences graves pour l’industrie internationale de la défense. D’autres pays devront faire de même pour ne pas perdre de terrain pour ne pas s’endormir. En conséquence, mes prédictions d’avenir peuvent seulement être les suivantes : les développements révolutionnaires dans les domaines du métal comme l’acier inoxydable et les innovations de l’homme comme l’IA sont à l’horizon.