Ce phénomène céleste détient le pouvoir d’influencer la vie de chaque être humain sur terre. La pleine lune est même capable d’impacter notre sommeil. De quoi d’autre est-elle capable ?
La pleine lune et le sommeil : un lien captivant, mais marginal
Durant ce phénomène céleste, bon nombre de personnes dorment très mal. Une difficulté qui donne lieu à des questionnements. La pleine lune a-t-elle des impacts sur le sommeil d’une personne ? Diverses études révèlent que la pleine lune peut en effet avoir un certain effet, mais il n’est que marginal. Il est non contestable que la lune joue un rôle énorme dans la nature, des animaux et des plantes. Même dans ces cas, la Lune a une influence notoire. L’exemple le plus simple est le comportement des coquillages, des crustacés ou des oiseaux, tous affectés à leur tour par les marées, qui sont dictés par la Lune. En revanche, les changements dans l’influence de la pleine lune sur la personne restent quelque peu subtils.
Certains experts ont enregistré des modifications dans le temps de sommeil en fonction des phases de lune, et cela était centré sur l’heure perdue autour de la pleine lune — une heure précisément, selon le schéma. Cependant, même ce modèle peut être réfuté par une augmentation de la luminosité nocturne à ce moment-là. Et ce n’est pas la seule explication possible. En effet, la Lune rayonne également dans d’autres régions du spectre invisible. L’impact de ces rayons sur les biorhythmes des êtres vivants, y compris l’Homme, n’est pas encore bien compris. Certains cas ont-elles le prouvé l’effet de la Lune sur la production de mélatonine chez les oiseaux, pour n’en citer qu’un seul — le fou de Nazca. Cela, cependant, ne prouve pas entièrement comment la pleine lune influence directement la mélatonine chez l’Homme.
Avec la mélatonine : une relation indirecte
« l’hormone du sommeil » est importante au moment de dormir. Effectivement, la formation de la mélatonine est grandement impactée par la lumière et à l’obscurité. Quand la lumière est en baisse, la production connait une hausse. Toutefois, la lumière du soleil ou électrique la réduit.
Bien entendu, il est impossible qu’une lune éloignée puisse influencer la libération de cette hormone chez un être humain. Cependant, le saupoudrage de la lumière de la Lune peut affecter le système circadien. Une telle nuit est plus lumineuse, la production de mélatonine en souffre, et endormez-vous mal. En réalité, cette relation semble vague, faible et peut-être fortement individuelle. Il est possible que la lumière de la lune ait un certain effet. Cependant, il affecte à peine significativement et ne modifie pas radicalement le sommeil. Ainsi, lorsque vous vous réveillez sans sommeil lors de la prochaine pleine lune, rappelez-vous ce facteur possible, mais n’oubliez pas qu’il existe de nombreux autres déclencheurs.