Épargne : Livret A, LDDS, LEP… Pourquoi une baisse des taux aura lieu en février prochain ?

Épargne : Livret A, LDDS, LEP… Pourquoi une baisse des taux aura lieu en février prochain ?

Les principaux produits d’épargne français vont connaitre un grand revirement en février 2025. Leur taux va connaitre des changements. Une situation due à une baisse du taux de l’inflation.

Baisse des taux des livrets d’épargne en février 2025 : ce qui vous attend !

En février 2025, les Français pourraient recevoir des nouvelles décevantes : baisse des taux des livrets d’épargne, y compris le Livret A, LDDS et LEP. Pourquoi cet événement est-il imminent ?  Les taux de ces Livrets d’épargnes règlementée se base sur plusieurs éléments. Il s’agit de l’évolution de l’inflation. Sans oublier les taux sur les marchés monétaires des 6 derniers mois. Si le premier connait une baisse, la rentabilité des placements va connaitre le même sort.

De son côté, Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Épargne annonce que le taux du Livret A et du LDDS sera établit à 2,75% en février 2025. Un choix suite à une baisse de l’inflation en dessous de 2 % en août 2024. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants qui se sont tourné vers les Livrets d’épargnes.

Des placements moins rémunérateurs

La même chose est vraie du Livret d’Épargne Populaire. Ce compte a déjà vu son rendement réduit de 5 % à 4 % en août dernier. On s’attend à ce que le taux soit ramené à 3,25 % en février 2025 en application du mode de calcul selon lequel il est lié à celui du Livret A majoré de 0,5 % en cas de révision à la baisse. Certes, le gouvernement dispose d’options pour limiter une telle révision à la baisse. Après tout, en 2023, il avait évité une baisse semblable du taux du Livret A en le maintenant à 3 %. Mais il reste incertain qu’ils se révèleront également des forces larges cette année.

Pour autant, la baisse des taux des livrets d’épargne en févier 2025 inquiète un grand nombre d’épargnants, notamment les plus modestes, chez qui le LEP reste le plus souvent une solution d’épargne de choix. C’est ainsi que si le gouvernement veut préserver le pouvoir d’achat des Français, il pourrait limiter la baisse du LEP à 3,5 %. Cependant, il est évident que, tel que le souligne Philippe Crevel, cette mesure n’est pas dénuée de conséquences politiques et sociales. Le gouvernement devra donc équilibrer entre la protection des épargnants et la contrainte due à la situation économe actuelle en termes de taux d’intérêt. À première vue, le taux des Livrets d’épargne va connaitre une baisse au mois de février 2025. Ceux qui se fient à ces placements s’attendent à ce que le gouvernement limite ce phénomène.

Publications similaires