Épargne : Livret A, LDDS, LEP… les causes de cette baisse de taux en février 2025

Épargne : Livret A, LDDS, LEP… les causes de cette baisse de taux en février 2025

Avec la baisse du taux de l’inflation, le taux des livrets d’épargne réglementée va aussi suivre le même chemin en février 2025. De quoi mettre à mal le finance de certains Français.

Une baisse des taux des livrets d’épargne réglementée à prévoir en février 2025 !

Les Français vont devoir faire face à une mauvaise nouvelle concernant leurs finances. Bien sûr, les indicateurs économiques proposent une baisse du taux de l’épargne réglementée des livrets de février 2025. Mais pourquoi cette chute semble-t-elle inévitable ?  Il y aura une révision des taux qui se fera grâce à l’inflation et aux taux monétaires. En ce moment, l’inflation connait une baisse. De son coté, les taux interbancaires sont au plus bas.

Maintenant, les taux du Livret A, du LDDS et du LEP maison qu’à quel point resteront-ils plafonnés ? Actuellement de 3 %, les taux devraient chuter de 0,25 point en 2025. La réduction concerne principalement le fait l’inflation a baissé au cours des six derniers mois ; la tendance de la baisse des taux des marchés monétaires. Les petits épargnants peuvent donc commencer à s’attendre à une réduction de leurs rendements d’ici février, ce qui ne rendra pas tout le monde heureux.

Quel avenir pour la prochaine année ?

En ce qui concerne les perspectives de février 2025, la situation ne s’annonce pas brillante pour les épargnants. « Les taux du Livret A et du LDDS, fixés à 3 % depuis février 2023, pourrait passer à environ 2,75 %, voire moins en février prochain si les taux directeurs de la BCE continuent de baisser ou si l’inflation poursuit sa décroissance. Le taux du LEP a déjà chuté d’un point en août dernier, passant de 5 % à 4 %. En février prochain, il pourrait reculer à 3,25 %, surtout si la méthode de calcul continue de suivre celle du Livret A, majoré de 0,5 point.

Une question persiste, cependant : le gouvernement peut-il interdire quelque peu pour protéger les épargnants, parfois les plus vulnérables, et limiter cette diminution ? Pour certains analystes, comme Philippe Crevel, la question est éventuellement croyable. “Ce sera probablement 3,5 % car c’est politiquement et socialement sensible. C’est un outil destiné pour exploitant ». Inférieur à ce dernier, les épargnants les plus exposés. En conclusion, tandis que la diminution des taux de livrets d’épargne réglementée à la lumière en février 2025 semble irréfutable, il reste la question sera de savoir si cette diminution sera réellement consentie par les cadres. L’arrêt du gouvernement pour la limiter sera prononcé. Plus que jamais, la décision qui sera prise dans les mois à venir.

Publications similaires