Les partenaires sociaux, gestionnaires de ce régime, vont décider du niveau de revalorisation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco de ce 1er novembre prochain. Une décision grandement attendue par les retraités.
Quelle revalorisation pour les retraites complémentaires au 1er novembre prochain ?
Le 1 er novembre est une date à marquer sur un agenda pour les retraités du secteur privé. Il s’agit notamment du moment ou une hausse sur leur retraite sera décidée. Cela va se baser sur la valeur du point Agirc-Arrco. Mais comment est déterminé le niveau de la revalorisation de la retraite complémentaire au 1 er novembre ? Cette hausse sera régie par plusieurs critères comme l’inflation hors du tabac.
D’ailleurs, le taux maintenu sera celui du mois de septembre. Ayant connaissance de cela, les partenaires sociaux qui gèrent le régime Agirc-Arrco vont se lancer dans un conseil d’administration. Cela aura lieu le 15 octobre. Ainsi, la revalorisation sera indexée sur l’inflation avec une spécificité majeure. Il y aura l’application d’un facteur de soutenabilité de 0,4 point. Le niveau de revalorisation de la retraite complémentaire sera donc un peu en dessous de celle de l’inflation. Sans dépasser d’0,4 point.
Alors, pourquoi ne pas renoncer dès maintenant au montant supplémentaire que les pensions complémentaires recevront le 1 er novembre prochain, jusqu’à ce que les dernières données sur l’inflation soient publiées ? Cela en vaut la peine, car chaque point de prix est un milliard d’euros. Cela a déjà porté sur des prix dans le régime Agirc-Arrco. Par conséquent, afin d’éviter de plomber les finances de la même manière pour 15 autres bonnes années, le taux de renchérissement que les partenaires sociaux choisiront d’indexer les pensions devra également être abordé avec beaucoup de précautions. Il n’est même pas question de « trop » le surestimer par rapport à l’inflation réelle. Le régime augmenterait ainsi sa dette envers les retraités sans aucun subside.
Les enjeux de cette hausse
S’agissant du taux à hauteur duquel cette revalorisation s’exercera, les premières simulations oscillent entre 1,5 % et 1,9 % selon les premiers calculs effectués prenant en compte la recette des prix jusqu’à la fin du mois de septembre. C’est d’ailleurs l’un des scénarios sur lesquels portaient les délibérations au cours de la dernière réunion de la commission technique et financière d’Agirc-Arcco, qui a eu lieu le 25 septembre dernier. Toutefois, les chiffres officiels de l’inflation, pris en compte par le conseil d’administration, ne seront disponibles et rendus publics que le 10 octobre.
Le conseil d’administration ne siégera donc pas au préalable. Sa réunion lors de laquelle sa délibération officielle en la matière sera portée se tiendra le 15 octobre. Par conséquent les retraités n’auront la confirmation officielle de l’ampleur de la revalorisation dont sera sujet leur pension complémentaire au 1er novembre prochain que le 15 octobre. La recette obtenue sera alors mise en pratique sur les virements versés le 4 novembre. La revalorisation des retraites complémentaires figure un levier complexe, mais essentiel permettant de s’assurer qu’elles s’adaptent très fortement. Il est nécessaire qu’un tel mécanisme de garantie du pouvoir d’achat des retraités cohabite également avec un système financier pérenne.