MaPrimeRénov’ : vers la diminution du reste à charge pour l’année 2025
Suite à deux décrets, MaPrimeRénov’ a droit à des changements pour cette année. Cela touche les règles plafonnant les aides pour la rénovation énergétique des logements. Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui veulent s’adonner à des travaux.
MaPrimeRénov’ : des changements à anticiper
Dernièrement, les Français ont eu droit à deux décrets qui vont apporter des changements sur MaPrimeRénov ». Effectivement, le premier décret apporte une modification sur la règle actuelle de l’écrêtement. « MaPrimeRénov’ finance les travaux de rénovation énergétique. Mais il y a aussi des aides locales qui peuvent s’appliquer en fonction de l’emplacement de votre bien. Or l’écrêtement, c’est la règle nationale qui vient raboter les aides à la rénovation énergétique de MaPrimeRénov lorsque les aides locales sont perçues », déclare Baudouin de la Varende, cofondateur d’Ithaque, spécialiste de la rénovation énergétique.
Si ce plafond était toujours fixé à 100 % du montant TTC des travaux à financer pour les ménages « très modestes », il pourrait dès 2025 atteindre 90 % du montant des travaux pour les « modestes » (contre 80 % aujourd’hui), 80 % pour les revenus « intermédiaires » (contre 60 % aujourd’hui) et 50 % pour les plus aisés (contre 40 % aujourd’hui). Ces plafonds rentrent en vigueur à partir du 1er janvier 2025.
« Le problème de l’écrêtement jusqu’ici, c’est qu’il créait un côté déceptif, car on était raboté d’une partie des aides. C’est aussi un mécanisme compliqué à expliquer et surtout qui créer un reste à charge élevé. Cependant, ce nouveau décret est une très bonne nouvelle, car il augmente pour beaucoup de projets le niveau de financement. Le montant du reste à charge va donc diminuer pour les particuliers bénéficiant d’aides locales, jusqu’à 20 % de reste à charge en moins pour tous les revenus », martèle Beaudoin de la Varende. D’ailleurs, ces changements sur MaPrimeRénov’ vont faire des heureux.
Vers un cumul d’un prêt à taux zéro (PTZ) avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
Un second décret est attendu d’ici la fin de l’année. En effet, cela va une fois de plus apporter des changements à MaPrimeRénov ». Son application va se faire au 1er janvier 2025. Avec ce décret, tous les ménages auront le droit de cumuler un prêt à taux zéro (PTZ) avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cela va faciliter le financement complet pour les travaux de rénovation énergétique. Notant que la restriction actuelle empêche notamment les foyers modestes de bénéficier de MaPrimeRénov’ après l’octroi d’un prêt à taux zéro. À première vue, ces changements vont aider les ménages à rénover leur logement. Pour en bénéficier, il suffit de se tourner vers un accompagnement. Ce dernier vous sera vraiment utile pour entamer des travaux dans vos propriétés.