Retraites, Smic, impôts, CAF… Voici les changements causés par la baisse du taux de l’inflation
Suite à une forte baisse de l’inflation, plusieurs changements vont avoir lieu. Au mois d’août 2024, elle est sous la barre des 2 %. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs.
Les changements suite à la baisse de l’inflation : vers une augmentation de 2 % du SMIC
Tout le monde s’attendait à une nouvelle hausse du SMIC à la fin de la période estivale. Cependant, la formule de progression ne peut pas être enclenchée si l’inflation ne dépasse pas les 2 %. Par consument, le salaire minimum ne changera qu’à la fin 2024 soit janvier 2025 pour voir leurs bulletins de paie augmenter.
Revalorisation de l’APL le 1er octobre 2024
Le vendredi 12 juillet, l’Insee a annoncé le nouvel indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre. Toutefois, c’est sur la base de l’IRL du 2e trimestre que doit être fixée la revalorisation annuelle des aides au logement. Ainsi, les APL doivent va connaitre une hausse de de 3,26 % au 1er octobre 2024.
Les changements suite à la baisse de l’inflation : revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco
Au 1er novembre 2024, la retraite complémentaire va connaitre une revalorisation. Elle sera moins élevée que les hausses en 2022 et en 2023. Le taux de la revalorisation reste méconnu pour le moment, mais selon le calcul, il sera probablement à hauteur de 1,5 % ! Cela va aussi dépendre des négociations entre syndicats et organisations patronales.
Un barème de 2 % pour l’Impôt sur le revenu
La revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu est faite de manière prévisionnelle sur la base de l’inflation. Toutefois, du barème n’est pas défavorable aux contribuables. C’est quand le barème est gelé que les impôts augmentent (pour des revenus constants).
Les changements suite à la baisse de l’inflation : plus de 2 % pour les pensions de base de l’Assurance retraite
La revalorisation annuelle de la pension de base de l’Assurance retraite (Carsat, Cnav, etc.) au 1er janvier est basée sur l’inflation, hors tabac. Bien évidemment, elle est calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l’Insee et elle s’est arrêtée en octobre. Sur la base des données existantes, la hausse devrait notamment dépasser nettement les 2 %. La commission des comptes de la Sécurité sociale tablait sur 2,6 % dans sa dernière publication, en mai dernier.
LEP et Livret A : une « légère » baisse en février 2025 ?
Ce vendredi 13 septembre, l’INSEE annonce que l’inflation définitive du mois d’août est de 1,8 %, pour la première fois depuis 3 ans sous la barre des 2 % ! Néanmoins, au 1er aout, seul le Livret d’épargne populaire (LEP) a connu un changement de taux qui est désormais à 4 %. La prochaine aura lieu au 1er février et c’est aussi la fin du blocage du taux du Livret A.
Les changements suite à la baisse de l’inflation : vers une revalorisation de 2 % en avril 2025 pour le RSA et prime d’activité
Les prestations sociales et familiales de la CAF ont droit à une revalorisation chaque année au 1er avril. Cette hausse se base sur l’inflation hors tabac moyenne constatée en janvier sur les douze mois précédents. À la vue de l’inflation des derniers mois, la hausse du printemps prochain sera bien loin des 4,6 % du printemps dernier, probablement autour de 2 %, voire légèrement moins.
Une hausse modérée pour la taxe foncière en 2025
Une augmentation de cet impôt se base sur les valeurs locatives cadastrales. Effectivement, pour cette année, ces dernières ont été augmentées de 3,9 % en 2024. Il s’agit d’une décision de votre mairie ou autre collectivité locale. Une hausse calculée grâce aux prix à la consommation harmonisé (IPCH) du mois de novembre, pour l’année suivante. L’IPCH est de 2,2 % en août 2024 et va encore connaitre une baisse d’ici novembre selon les dernières projections de l’Insee.