En tant que travailleur du privé, il est possible de prétendre à la retraite anticipée. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Pour cela, il est nécessaire d’être travailleurs dans le secteur privé, ou travailleur indépendant ou dans la fonction publique. Details.
Retraite anticipée pour carrière longue : les conditions depuis la réforme de 2023
La retraite anticipée pour carrière longue concerne les salariés du privé, du public et les travailleurs indépendants sous les mêmes conditions. Effectivement, elles ont changé depuis la réforme des retraites. Pour les retraites liquidées à partir du 1er septembre 2023, sont considérées comme ayant droit à la retraite anticipée pour carrière longue, les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans, et ayant atteint un certain nombre de trimestres d’assurance retraite sur ces périodes précoces de travail. Voici notamment les conditions qui permettent d’accéder à la retraite anticipée :
- Vous avez atteint le nombre de trimestres cotisés requis (entre 169 et 172 selon votre année de naissance)
- Vous avez cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire. Ce sera quatre si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)
Si ces conditions sont remplies :
- Une personne ayant commencé à travailler avant l’âge de 16 ans. Elle peut partir à la retraite à partir de 58 ans.
- Une personne ayant commencé à travailler avant l’âge de 18 ans. Elle peut partir à la retraite à partir de 60 ans.
- Une personne ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans peut partir à la retraite entre 60 et 62 ans selon son année de naissance
- Une personne ayant commencé à travailler avant l’âge de 21 ans peut partir à la retraite à 63 ans. Dans ce dernier cas, le nombre de trimestres requis est forcément de 172
- Pour savoir si vous êtes éligible à un départ à la retraire anticipée avec ces conditions, il faut se tourner vers le simulateur Info Retraite de retraite anticipée.
Pour les travailleurs en situation de handicap
Deux dispositifs existent pour les salariés du public en situation de handicap : la retraite anticipée pour handicap, pour incapacité permanente et pour inaptitude au travail. D’ailleurs, les travailleurs handicapés ont le droit à un départ anticipé à partir de 55 ans, sous deux conditions :
- Avoir exercé une activité professionnelle pendant l’intégralité des durées d’assurance cotisées. Avec une incapacité permanente d’au moins 50 % (à partir de 2016) ou en qualité de travailleur handicapé (RQTH, avant 2016)
- Avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. Ces conditions de durée d’assurance à remplir. Cela va aider à partir en retraite anticipée pour handicap dépendent de votre âge de départ.
Les conditions de la retraite anticipée à 60 ans
Vous pouvez partir à la retraite à partir de 60 ans si vous êtes atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 10 % et ayant été provoquée par :
- Une maladie professionnelle
- Un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle (lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, etc.)
- Une exposition de 17 ans minimum à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels. Ces derniers auront engendré l’incapacité permanente (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, températures extrêmes, bruit, travail de nuit, etc.)
Toutefois, vous pouvez partir à la retraite dès 62 ans si vous avez été déclaré inapte au travail. Mais il faut que :
- Votre état ne vous permet plus de travailler sans risque de conséquences graves pour votre santé
- Vous êtes atteint d’une incapacité définitive de travail médicalement constatée d’au moins 50 %