Rappel produit : attention à cette sauce pesto artisanale rappelée suite à une suspicion de botulisme
|

Rappel produit : attention à cette sauce pesto artisanale rappelée suite à une suspicion de botulisme

Un rappel produit a été lancé sur cette sauce pesto artisanale vendue lors de plusieurs évènements en Indre-et-Loire. Ces derniers ont eu lieu sur les marchés du centre de la France ces dernières semaines et ces derniers mois. Rappel Conso annonce que cette sauce pesto artisanale peut être à l’origine de nombreux cas de botulisme.

Rappel produit : une sauce pesto artisanale sur la sellette

Cette sauce pesto artisanale à l’ail avait été vendue dans des bocaux en verre. En effet, elle appartient à la marque « O Ptits Oignons » (par Thierry Leloup). Un produit qui a connu de grands succès durant plusieurs évènements en Indre-et-Loire. Par ailleurs, cette sauce pesto artisanale est sous le coup d’un rappel produit.

« Toutes dates de fabrication, toutes dates limites d’utilisation optimale — DLUO). Plus en détail, elle a été vendue lors de quatre évènements festifs récents en Indre-et-Loire. Il s’agit en effet de la fête des Plantes et du Printemps au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, du 30 mars au 1e avril, la fête “Nature en fête” au Château de Cangé à Saint-Avertin, les 13 et 14 avril. Sans oublier la foire à l’ail et au basilic à Tours, le 26 juillet, et le festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre derniers » pouvait-on lire sur le site gouvernemental Rappel Conso. Ainsi, ceux qui ont acheté cette sauce doivent impérativement détruire le produit et ne plus les consommer.

Ce rappel produit sur de la sauce pesto artisanale serait dû à une suspicion de botulisme. Ce dernier résulte de la consommation d’un aliment contaminé par la toxine botulique produite par Clostridium botulinum. « cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquels le procédé de stérilisation n’a pas été maîtrisé » affirme Rappel Conso. Les symptômes peuvent survenir dans les 12 à 72 heures après la consommation d’un aliment contaminé. Cela peut être une sensation de vision floue, des paupières tombantes, des troubles de la parole, une difficulté à avaler, une sécheresse de la bouche ou encore une faiblesse musculaire.

Recette 

Il est tout de même possible de réaliser une recette de sa propre sauce pesto à la maison. Effectivement, cette sauce peut être utilisée pour rehausser la saveur de nombreux plats différents. Pour cela, il suffit d’user des ingrédients frais, tels que des feuilles de basilic, des pignons de pin, de l’ail et du parmesan. De cette manière, vous pourriez créer une sauce riche en saveurs et en nutriments. Le pesto peut être ajouté à des pâtes, des salades ou des sandwiches. En faisant votre propre pesto à la maison, vous avez le contrôle total sur les ingrédients utilisés. Pour ce faire vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 25 cl d’huile d’olive
  • Parmesan 70 g
  • 1 gousse d’ail
  • 25 g de pignons de pain
  • 30 g de basilic
  • Une pincée de sel et de poivre

Pour commencer la recette, il faut couper les feuilles de basilic et le parmesan en copeaux. Puis, épluchez vos gousses d’ail et retirez le germe indigeste. Placez les feuilles de basilic, les pignons de pin, le parmesan, 1 pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre dans le mixeur. Ajoutez l’ail puis mixez grossièrement. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et remixez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Remplissez votre pot en verre de pesto ! Fermez-le bien et conservez-le en bas de votre frigo plusieurs semaines. Cette recette de sauce pesto sera idéale pour vos plats à la maison.

Publications similaires