Comme chaque année, pour 2024, le salaire d’un agent immobilier va dépendre de plusieurs critères. En plus de leur rémunération, ils ont droit à une commission à chaque vente effectuée.
Le salaire d’un agent immobilier en 2024
Un agent immobilier est un intermédiaire entre un propriétaire et un acquéreur de bien immobilier. Son rôle consiste à se faire mandater par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien. Une fois sous contrat, il aura pour objectif de trouver un acheteur ou un loueur et de relayer l’offre ou le dossier de location au propriétaire.
L’agent immobilier, pour parvenir à louer ou à vendre un bien immobilier, doit présenter plusieurs qualités. L’une des premières est sa mobilité. Pouvoir se déplacer facilement est indispensable, car un agent immobilier enchaîne les rendez-vous à l’extérieur tout au long de sa journée. En province, être titulaire d’un Comme chaque année, pour 2024, le salaire d’un agent immobilier va dépendre de plusieurs critères. En plus de leur rémunération, ils ont droit à une commission à chaque vente effectuée. Il est obligatoire et posséder une voiture ou un deux-roues, notamment dans les grandes villes, un plus.
Par ailleurs, pour accéder à ce poste, il faut détenir au minimum un bac +2 (BTS professions immobilières ou collaborateur juriste notarial). Mais quel est le salaire de l’agent immobilier en 2024 ? Ce métier gagne entre 22 970 euros et 24 392 euros, selon le barème des salaires de la convention collective de l’immobilier (2024). C’est une rémunération mensuelle fixe. Les agents de Maîtrise perçoivent entre 24 868 euros et 25 691 euros, et les cadres jusqu’à 48 339 euros. Cette somme peut connaitre une hausse selon l’ancienneté. De son côté, le salaire d’un agent immobilier indépendant est difficile à établir. La somme varie d’une situation à une autre. Elle change notamment selon le dynamisme du marché et le talent du vendeur. Il peut gagner 4 500 euros ou 0 euro sans aucune vente.
Le montant des honoraires
Même en 2024, après un achat conclu, un agent immobilier a droit à une commission en plus de son salaire. En effet, il s’agit d’un pourcentage du prix de la vente qui se trouve généralement entre 3 % et 8 % du montant de la transaction finale. Notant qu’il est nécessaire de bien se renseigner sur le pourcentage des honoraires attribués à l’agent avant d’intégrer une agence immobilière, car celui-ci varie énormément.
Généralement, le vendeur s’acquitte du règlement des honoraires auprès de l’agent immobilier (salarié ou indépendant). Ainsi, la rémunération n’est perçue qu’après la conclusion de l’acte authentique chez le notaire. La plupart du temps, le vendeur paye tout en même temps : le bien acheté, les honoraires de l’agent immobilier et les frais de notaire. Pour cela, l’agent doit détenir la carte professionnelle dite « T » et le mandat écrit dans le respect du cadre légal. Attention, il ne faut pas confondre le métier de négociateur immobilier (non réglementé) avec l’agent immobilier (Carte professionnelle d’agent immobilier). Le négociateur est souvent indépendant ou travaillant pour un agent immobilier, ce dernier, titulaire de la carte professionnelle, exerçant plutôt une mission de gérance.