Durant cet hiver, un nouveau panneau de signalisation va faire son apparition auprès des automobilistes. Ne pas les respecter, ce dispositif vous expose à des amendes. Depuis le début d’année, les Français ont dû faire face à plus, des changements concernant la sécurité routière. Il y a eu la suppression prochaine de 450 000 ralentisseurs sur les routes. Il y aura aussi l’affichage d’un macaron pour les automobilistes seniors.
Les automatistes doivent faire attention à ce nouveau panneau de signalisation
Les panneaux de signalisation sont nécessaires pour garantir la sécurité des automobilistes et celle des autres usagers. La plupart d’entre eux signalent un danger imminent et des informations vitales. Ainsi, les automobilistes doivent connaitre la signification de chacun d’entre eux. Depuis juin 2020, la Convention Citoyenne pour le Climat proposait que toutes les voies destinées au covoiturage et aux transports collectifs sur les routes et accès rapides desservant une ZFE-m.
Ainsi, le nouveau panneau de signalisation indique qu’une voie est réservée aux véhicules partagés par les automobilistes. C’est une voie que d’autres véhicules ne doivent emprunter. Cela inclut les voitures ayant au moins deux passagers à bord, des taxis chargés ou vides, des motos transportant deux personnes et des automobiles détenteurs de la vignette Crit-Air zéro émission.
D’ailleurs, les automobilistes qui ne respectent pas ce nouveau de signalisation risquent une amende de 135 €. Notant que des radars ont été installés tout au long des autoroutes et si vous enfreignez cette règle, la sécurité routière sera informée de l’infraction. De plus, ce nouveau panneau de signalisation a été annoncé aux automobilistes au mois de juillet. Ils ont donc eu le temps de s’informer.
Être très attentifs
Les voies réservées aux véhicules partagés sont loin d’être permanentes. Effectivement, elles ne doivent être utilisées qu’en cas d’embouteillage ou à des horaires précis. De cette manière, le nouveau panneau de signalisation va se trouver en amont de la voie concernée et à la fin pour être visible aux automobilistes. Il y aura notamment une plage horaire destinée au covoiturage. En plus, il faut se souvenir des radars sur la route. Ces derniers peuvent déterminer le nombre de personnes dans une voiture, quelles que soient les conditions météorologiques. Ainsi, ils sont en mesure de distinguer une personne réelle d’un mannequin, ce qui évite de fausses données.
Par conséquent, les automobilistes sont dans l’obligation de se soumettre à ce nouveau panneau de signalisation. De cette manière, ils ne risquent pas des amendes. Mais il faut aussi rester vigilant. En plus de reconnaître les panneaux ne suffit pas, vous devez aussi les regarder et les déchiffrer, car il ne s’agit pas de décoration. Si vous êtes le seul passager dans l’auto, il ne faut en aucun cas emprunter la voie de covoiturage.