Le fait que les téléphones portables espionnent leur propriétaire est en train de causer débat. Ils continuent de fonctionner même quand vous ne les utilisez. Ces accessoires ont fait leur apparition dans les années 1980 et 1990.
Les téléphones portables espionnent leur propriétaire
À ses débuts, les téléphones portables avaient des fonctions limitées. Ils ne servaient qu’à envoyer des SMS et passer des appels. Durant les années 2000, ils ont connu une vraie révolution avec la création du Blackberry. Ce dernier offrait un accès à l’e-mail en mobilité. Cela a vraiment changé la communication professionnelle. En 2007, l’iPhone d’Apple a bouleversé le marché avec un écran tactile, un accès à Internet, et une interface intuitive. Ce fut le premier smartphone moderne. Depuis, les téléphones portables offrent même des appareils photo de haute qualité, GPS, moyens de paiement, réseaux sociaux et plateformes de travail.
En plus, il y a les applications qui nous facilitent grandement la vie. En plus, l’arrivée de la 4G puis de la 5G, la connectivité est plus rapide que jamais. Elle offre le streaming, les jeux en ligne et la réalité augmentée. Toutefois, les téléphones portables espionnent leur propriétaire. Un sujet qui est au centre des préoccupations en ce moment. Cela inclut l’addiction aux écrans, les atteintes à la vie privée, et l’obsolescence programmée. Une récente étude affirme que les téléphones portables espionnent leur propriétaire en les écoutant. Après avoir discuté d’un sujet précis, certaines personnes voient des publicités liées apparaître sur leur smartphone ou téléviseur. Selon un document confidentiel de Cox Media Group (CMG) obtenu par le site 404 Media, il ne s’agirait pas de simples coïncidences. CMG a créé sa technologie « Active Listening » pour proposer des publicités ciblées.
Un acte légal ?
D’après ce document, CMG use des microphones des appareils pour écouter les conversations des utilisateurs. Puis les données sont analysées via l’intelligence artificielle afin de diffuser des publicités personnalisées. Toutefois, l’activation de cette fonctionnalité s’est fait sans le consentement des utilisateurs. C’est de cette manière que les téléphones portables espionnent leur propriétaire. Cela concerne les smartphones, mais aussi les téléviseurs et les enceintes connectées. Dans la liste des partenaires, il y a Facebook (Meta), Bing (Microsoft), Google et Amazon.
Cox Media Group a parlé de ce phénomène en faisant référence à la série Black Mirror sur son blog. Il existe l’espionnage via le téléphone portable qui était légal, car inclus dans les conditions d’utilisation des applications. « Imaginez pouvoir cibler des clients potentiels qui discutent de leurs besoins de services dans leurs conversations quotidiennes. Ce n’est pas un épisode de Black Mirror, c’est Voice Data, et CMG peut l’utiliser pour booster votre entreprise » déclarait CMG en 2023. De son côté, Meta, Microsoft, Google et Amazon ont nié toute implication dans le fait que les téléphones portables espionnent leur propriétaire. Suite à cela, Google a même retiré CMG de son programme Google Partners.
merci bcp pour l’ifo