Bon nombre de personnes se posent des questions sur l’augmentation des salaires en France pour 2025. La hausse serait-elle plus ou moins à celle qui a eu lieu en 2024 ?
L’augmentation des salaires en 2025
Pour 2025, l’augmentation des salaires sera à des niveaux similaires à ceux observés en 2024. Toutefois, il y aura une tendance à la baisse par rapport à 2023. En France, l’augmentation salariale médiane pour 2024 a été de 3,8 %, inférieure à celle de 2023 (4,3 %) mais toujours au-dessus de l’inflation prévue de 2,3 %. À première vue, les entreprises continuent de faire face à des contraintes économiques qui influencent leurs décisions salariales. En 2024, 83 % des entreprises françaises ont déjà alloué leurs budgets d’augmentations salariales. Mais près de la moitié (48 %) rapportent que ces augmentations sont inférieures à celles de l’année précédente.
Par ailleurs, cette réduction de l’augmentation des salaires en 2025 est due à la gestion des coûts (37 %) et à une détérioration des résultats financiers (33 %). Néanmoins, pour les entreprises ayant décidé d’augmenter leurs budgets, les principales motivations ont été les pressions inflationnistes (46 %). Sans oublier le marché du travail tendu (24 %). En comparant les augmentations salariales en France avec celles de ses voisins européens, on observe des tendances similaires. En 2024, les augmentations ont été de 3,9 % en Italie, 4,3 % en Allemagne, 4,4 % en Espagne, et 4,6 % au Royaume-Uni. Pour 2025, les prévisions de l’augmentation des salaires montrent une légère baisse des budgets prévisionnels. Ce sera 3,6 % anticipés en France, 3,7 % en Italie, 3,9 % en Allemagne, 3,9 % en Espagne, et 4,1 % au Royaume-Uni.
Des mesures complémentaires
L’augmentation des salaires en 2025 sera en baisse par rapport à celui de 2024. De plus, il y a un critère à prendre en compte. Il semblerait que tous les salariés ne bénéficient pas de la même dynamique. Les cadres vont avoir droit à une augmentation plus conséquente (+4 % environ). Dans certains secteurs, à l’instar de l’hôtellerie-restauration, de l’aide à domicile ou encore de certaines activités agricoles, les offres de poste restent supérieures à la demande et renchérissent mécaniquement la valeur de la main-d’œuvre.
Par ailleurs, dans des zones touristiques, il y a des employeurs qui offrent une hausse de 20 % avec un logement. Ainsi, certaines entreprises vont se tourner vers d’autres améliorations que celui du salaire. Cela peut être les mesures complémentaires au salaire de base : prime de partage de la valeur (PPV) également surnommée « prime Macron » la participation aux repas ou aux transports. Bien évidemment, il est important de pouvoir demander une augmentation de salaire surtout pour ceux dans les secteurs en tension. Vous êtes en position de force et gardez en tête les chiffres de votre entreprise. Néanmoins, il faut demander une augmentation raisonnable (entre 3 et 8 %) tout en montrant votre implication et votre envie de vous investir.