Pour le mois de septembre, les Français doivent faire face à plusieurs changements. Ces derniers touchent les finances des Français. Voici ce qui change dans la vie de chacun à partir du 1ᵉʳ septembre.
Les changements du mois de septembre : hausse de certaines pensions de retraite
Dans ce qui change à partir du 1er septembre, il y a la revalorisation des pensions de retraite. Effectivement, cette hausse est très attendue par 1,1 million de seniors. C’est une augmentation de 56 euros par mois en moyenne, soit 672 euros avec cumul. Le montant de cette hausse ne doit pas dépasser les 847,57 euros pour la pension du régime général. D’ailleurs, pour la pension de base et complémentaire, la limite du plafond est de 1 352,23 euros par mois après revalorisation.
Vers la simplification de certaines procédures agricoles
Chaque début du mois apporte plusieurs changements dans la vie des Français. Effectivement, dans le lot, il y a le passage du délai de recours contentieux contre les projets agricoles. Il passe de 4 mois à 2 mois seulement dès le 1ᵉʳ septembre. Cette mesure, inscrite dans le projet de loi d’orientation agricole a pour but de permettre aux agriculteurs d’obtenir une réponse rapide pour leurs projets soumis pour validation.
Les changements du mois de septembre : le dépistage des infections sexuellement transmissibles
Le gouvernement choisit de faciliter le dépistage des infections sexuellement transmissibles à partir du mois en cours. Par conséquent, les tests pour la Chlamydia, la syphilis, l’hépatite B et la gonorrhée n’auront plus besoin d’ordonnance. En plus, pour les patients âgés de moins de 26 ans, ces dépistages seront dorénavant totalement pris en charge. Les infections transmissibles sexuellement (ITS) se propagent principalement par contact sexuel non protégé. Certaines ITS peuvent également être transmises pendant la grossesse et l’accouchement et par le sang ou les produits sanguins infectés.
Les ITS ont une incidence profonde sur la santé. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner de graves conséquences, notamment des maladies neurologiques et cardiovasculaires, une infertilité, une grossesse extra-utérine, des mortinaissances et un risque accru de contracter le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elles sont également associées à la stigmatisation et à la violence familiale, et affectent la qualité de vie.
Le taux du prélèvement à la source a été actualisé
Par ailleurs, le début du mois de septembre va causer une baisse de revenus pour certains retraités et salariés. Bien évidemment, il y aura aussi une augmentation. Ces changements sont dus à l’actualisation du taux du prélèvement à la source. Chaque année, il est recalculé au début du mois de septembre. Les retraités sont soumis à cette mesure comme les salariés. Par conséquent, le nouveau taux sera appliqué sur les pensions et les salaires de septembre 2024 jusqu’au 31 août 2025.