Après l’arnaque à l’irlandaise, l’arnaque au rétroviseur fait son grand retour. Une fois de plus, la vigilance est de mise.
L’arnaque aux rétroviseurs : mode opératoire
Sachez que les arnaques évoluent aussi avec le temps. Et désormais, certaines sont difficiles à éviter. Mais une chose est sûre, les escrocs ont mis beaucoup de temps à élaborer leur stratagème. Dans le cas de cette nouvelle arnaque, ils affirment que quelqu’un a percuté leur voiture et brisé le rétroviseur. Par la suite, l’arnaqueur contacte alors une entreprise d’assurance. Mais en vrai, son interlocuteur est en effet un complice et prétend être un assureur. Celui-ci explique à la victime que les coûts liés au dédommagement sont très élevés. Puis, l’escroc propose à la victime de payer une somme d’argent en espèce. Et le montant peut varier de 100 à 4000 euros dans les cas les plus extrêmes. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit bien de l’arnaque aux rétroviseurs. Selon une récente publication de la gendarmerie sur Facebook, deux cas de ce genre d’escroquerie ont été rapportés dans le Gard.
Cela met en évidence l’importance de la vigilance pour les conducteurs. Surtout pour ceux qui sont âgés. C’est triste de constater que ces derniers sont souvent la cible de ces escroqueries. Cependant, si vous vous trouvez dans la même situation, il est important de contacter votre compagnie d’assurance immédiatement. Et ce, avant de prendre toute décision.
Ne jamais donner de l’argent liquide en cas de litige
Il est primordial de faire preuve de vigilance. Particulièrement lorsque vous êtes une personne âgée. Si vous faites face à une telle situation, nous vous conseillons de communiquer avec votre assureur et/ou d’appeler le 17. Et surtout, il est important de bien noter la plaque d’immatriculation, ainsi que le modèle de voiture utilisé par les escrocs. Cela aide les autorités à les retrouver.
L’heure est grave ! Plusieurs types d’escroquerie émergent, y compris l’arnaque aux rétroviseurs. Cependant, il est important de respecter les règles suivantes si vous vous confrontez à cette situation. D’abord, remplissez le constat amiable et ne versez jamais d’argent liquide à un autre automobiliste pour régler un litige éventuel. Il est également recommandé de photographier les dommages causés aux véhicules. Puis recueillir les coordonnées de tout témoin présent sur les lieux de l’accident. Finalement, n’oubliez pas de signaler l’incident à votre assureur dans les plus brefs délais. Cela aide à traiter le dossier plus rapidement, et à obtenir une compensation équitable des dommages subis.