Pour la fin du mois d’aout, la météo en France fait face à un nouvel épisode orageux. Il semblerait bien que le soleil et la chaleur fassent déjà leur adieu.
Nouvel épisode orageux : plusieurs régions placées sous vigilance jaune
Les orages font leur grand retour pour la fin de ce mois. Effectivement, ce samedi 31 août, le soleil n’apparait presque plus et le ciel s’assombrit. La fin du mois d’aout va donc être marquée par des pics parfois violents. À première vue, il y a un nouvel épisode orageux. Par conséquent, Météo France choisit de placer 61 départements en vigilance jaune pour orages. Voici les régions concernées par cette alerte :
- L’Aisne,
- l’Allier,
- les Ardennes,
- l’Ariège,
- l’Aube,
- l’Aude,
- le Calvados,
- la Charente,
- la Charente-Maritime,
- le Cher,
- la Corse-du-Sud,
- la Haute-Corse,
- la Côte-d’Or,
- la Creuse,
- la Dordogne,
- le Doubs,
- l’Eure,
- l’Eure-et-Loir,
- la Haute-Garonne,
- le Gers,
- la Gironde,
- l’Ille-et-Vilaine,
- l’Indre,
- l’Indre-et-Loire,
- le Jura,
- les Landes,
- le Loir-et-Cher,
- la Loire-Atlantique,
- le Loiret,
- le Lot-et-Garonne,
- la Marne,
- la Haute-Marne,
- la Nièvre,
- le Nord,
- l’Oise,
- l’Orne,
- le Pas-de-Calais
- les Pyrénées-Atlantiques,
- les Hautes-Pyrénées,
- les Pyrénées-Orientales,
- la Sarthe,
- la Mayenne,
- la Manche,
- le Maine-et-Loire,
- la Savoie,
- la Haute-Savoie,
- Paris,
- la Seine-Maritime,
- la Seine-et-Marne,
- les Yvelines,
- les Deux-Sèvres,
- la Somme,
- la Vendée,
- la Vienne,
- la Haute-Vienne,
- l’Yonne,
- l’Essonne,
- les Hauts-de-Seine,
- la Seine–Saint-Denis,
- le Val-de-Marne,
- le Val D’Oise.
Ce nouvel épisode orageux va impacter la vie et les activités de certains Français.
Une région sort du lot
Le mauvais temps sera de retour en France et l’ambiance sera grisonnante. Effectivement ce temps est dû au nouvel épisode orageux qui va se succéder par vagues jusqu’à dimanche soir. Toutefois, il y aura des périodes de calme temporaire. Dans la soirée de ce samedi, une nouvelle dégradation commencera dans le sud-ouest. Cette dégradation sera notamment plus intense que les précédentes. Malgré cette dégradation, un département en particulier reste en été. Il s’agit des Alpes-Maritimes. Ce dernier va faire face à des températures élevées, contrairement au reste du pays. Ces chaleurs caniculaires, de jour comme de nuit, persisteront jusqu’à lundi. La journée du dimanche sera aussi marquée par les orages.
Par ailleurs, ce nouvel épisode orageux sera plus intense sur une grande partie de l’ouest. « Une dégradation orageuse débutera dans le Sud-Ouest en matinée, avant de s’étendre à la moitié ouest du pays au cours de la journée. Le temps sera plus doux et ensoleillé dans l’Est, avec des averses orageuses limitées aux zones montagneuses », déclare Météo-France. Un risque d’orages a été annoncé dans le Centre et en Île-de-France. Le lendemain, des précipitations sont attendues à l’ouest. Cependant, dans la partie ouest du pays connaîtra un ciel couvert avec des orages possibles dans l’après-midi. Mais cela n’aura lieu que sur les reliefs et le nord-est.