Le 1ᵉʳ septembre représente la mise en œuvre des nouvelles règles pour les automobilistes afin de renforcer la sécurité routière. Les règlementations qui cadrent la circulation des routes sont en train de connaitre des évolutions. Détails.
Vers plusieurs changements
Chaque début d’un nouveau mois est synonyme de changements pour les Français. Cette fois, il y a de nouvelles règles afin de renforcer la sécurité routière. Ainsi, les véhicules qui circulent dans le boulevard périphérique parisien vont faire face à une réduction de la vitesse maximale autorisée après plusieurs limitations. Malgré les réticences du ministre des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete, la mairie de Paris choisit de limiter la vitesse à 50 km/h sur cet axe à partir du 14 septembre. Notant qu’initialement, elle tait limitée à 90 km/h avant d’être réduite à 80 km/h en 1993. Une limitation qui sera, une nouvelle fois, abaissée à 70 km/h en 2014.
D’ailleurs, ces nouvelles règles pour une meilleure sécurité routière touchent la circulation en inter-file à moto. Cette pratique ne sera plus autorisée à partir du 15 septembre 2024 suite à une période d’expérimentation. Elle est tout de même possible sur des voies réservées aux Jeux paralympiques. Notant qu’elle sera encore autorisée jusqu’à la clôture de cette compétition internationale. Cependant, ces mesures sont loin de faire l’unanimité auprès des forces de l’ordre. Ces sanctions ont donc été mises en place pour avoir plus de sécurité. Il y aura donc verbalisations suite à un non-respect du marquage au sol, dépassement par la droite et pour les excès de vitesse.
De nouvelles règles pour renforcer la sécurité routière
À partir de dimanche 1ᵉʳ septembre, plusieurs nouvelles règles vont être mises en place pour la sécurité routière. En effet, cette fois, elles touchent le transport des enfants en voiture. Depuis juillet 2013, deux normes européennes régissent la vente de sièges. Il s’agit notamment de l’ECE R44 et l’ECE R129. Pour améliorer la sécurité routière, il est nécessaire de lutter contre le mauvais positionnement des enfants dans le véhicule. Pour cela, il faut améliorer la stabilité de la fixation, la fabrication des sièges n’aura à respecter que la norme la plus récente, en l’occurrence, l’ECE R129. Par conséquent, la vente d’un siège auto avec l’ancienne norme sera interdite à partir du 1ᵉʳ septembre 2024. Néanmoins, l’utilisation d’un siège auto avec l’ancienne norme restera autorisée, car l’interdiction ne touche que la vente.
Par ailleurs, la norme ECE-R129 parle de la classification des sièges auto qui ne se basera plus sur le poids de l’enfant, mais aussi sur sa taille. L’obligation de transporter les enfants dos à la route passera à quinze mois, avec une taille minimale de 76 cm. Le R44 avait une limite à 9 kg, un poids qu’un enfant peut atteindre dès ses six mois. Notons que le R44, ou le règlement no 44 ECE/ONU de Genève, est un texte qui s’applique depuis 1995 aux sièges auto pour enfants. Il définit les règles uniformes d’homologation pour tous les fabricants de l’Union européenne.