Avec l’âge, la peau devient plus fragile et moins capable de retenir l’humidité. Par conséquent, les seniors doivent adopter des habitudes d’hygiène adaptées pour préserver la santé de leur peau. En effet, les personnes âgées doivent réduire la fréquence des douches peut aider à éviter l’assèchement, les irritations. Cet ajustement est essentiel pour maintenir une barrière protectrice efficace. Mais aussi pour prévenir les problèmes dermatologiques fréquents chez les personnes âgées.
Les idées reçues sur l’hygiène des Français
Les Français sont souvent critiqués à l’étranger pour leur prétendue hygiène douteuse. Contrairement aux clichés, les Français ne sont pas moins rigoureux que leurs voisins européens. En effet, 76 % des Français prennent une douche chaque jour, contre seulement 53 % des Italiens et 68 % des Britanniques.
Cette étude montre aussi que les confinements liés à la pandémie ont eu un impact sur l’hygiène des Français. En avril 2020, 61 % des hommes se lavaient quotidiennement, contre 71 % en février de la même année. Cette diminution des fréquences des douches peut être expliquée par le manque d’interactions sociales pendant cette période difficile.
La nécessité de revoir la fréquence des douches pour les personnes âgées
Pour les personnes âgées, se laver moins fréquemment n’est pas de la négligence. Au contraire, c’est souvent une mesure de précaution. Car en vieillissant, la peau devient plus sèche et produit moins de sébum. Donc, les habitudes d’hygiène doivent être ajustées pour protéger cette peau fragilisée. Les experts en dermatologie s’accordent à dire que prendre trop de douches peut agresser la peau. Chaque toilette peut entraîner une perte d’humidité et de sébum, ce qui accroît le risque de sécheresse, d’irritation, d’allergies cutanées ou même d’eczéma. Les personnes âgées, dont la peau est particulièrement délicate, sont les plus exposées à ces problèmes.
Recommandations pour une hygiène adaptée
Les docteurs conseillent aux personnes âgées de limiter la fréquence des douches. Ils expliquent que plus l’on vieillit, plus il est nécessaire d’espacer les douches. La peau, en vieillissant, devient plus sèche et produit moins de sébum. Cela la rend plus vulnérable aux tiraillements et aux démangeaisons. Donc, les seniors doivent changer leurs fréquences de douche.
Utiliser du savon sur le corps revient à retirer une partie du film hydrolipidique protecteur de la peau. Or, avec l’âge, cette barrière cutanée devient plus difficile à reconstituer. Se laver trop souvent empêche également les bonnes bactéries de protéger la peau. Les seniors doivent être attentifs à leur routine de soins pour maintenir leur peau en bonne santé tout en évitant les problèmes cutanés.