L’inflation étant le principal défi à relever, tout moyen d’économiser de l’argent doit être envisagé. L’une des astuces fait son grand retour dans les allées des supermarchés : la consigne pour les contenants en verre. Lancé pour la première fois dans les années 90, ce procédé permet aux consommateurs de gagner de l’argent.
Retour de la consigne aux supermarchés
À rappeler que la pratique de la consigne était répandue dans les années 90. Pour chaque bouteille ou bocal en verre acheté par le client, ils devaient payer une somme qui était rendue lorsque le client rendait le contenant vide. Ainsi, les clients étaient encouragés à restituer les contenants. En plus, cette pratique réduisait les coûts de production des entreprises. Finalement, les supermarchés ont commencé à tenter de réintroduire ce système. Or, le franc succès de la consigne dépend de la préparation des consommateurs au changement. Après tout, les légumes et les fruits sont emballés dans du plastique qui est plus pratique à transporter que les produits en verre.
Consigne au supermarché : les avantages pour les consommateurs et l’environnement
La réintroduction de la consigne aux supermarchés profite à tout le monde. Le consommateur reçoit quelques centimes pour chaque bouteille ou bocal de verre retournés. Même si ce montant reste faible pour une seule bouteille. De plus, le consommateur est davantage enclin à acheter en verre. En effet, la qualité des produits en verre est souvent meilleure que la version plastique. En ce qui concerne l’environnement, la réutilisation du verre réduit la quantité de déchets non-biodégradables en circulation. De plus, les fournisseurs peuvent réutiliser les bouteilles retournées, ce qui permet de réduire leur demande en produits verriers. Par conséquent, les coûts de production sont moindres.
Les pré-requis pour bénéficier de la consigne aux supermarchés
Toutefois, seules certaines bouteilles à grande ouverture sont peut-être rendues. Avant de jeter des bouteilles ou des pots dans les poubelles, il est primordial pour les clients de vérifier si l’article acheté est admissible. De plus, il est essentiel de conserver le bon de caisse. Car celle-ci doit être présentée comme preuve lors du retour des bouteilles dans le magasin. Bien que cela puisse sembler fastidieux, il est nécessaire de garantir que le système offre des retombées positives.
Pour le moment, ce programme sera testé dans quelques régions de la France. Si cette initiative démontre son efficacité, elle pourra alors devenir nationale. Ainsi, ce programme est destiné à aider l’objectif national de la France, qui veut augmenter de 10 % le recyclage d’emballages d’ici 2027. En général, ce plan a du potentiel, mais il n’aboutira que si le gouvernement et les supermarchés travaillent ensemble.