Les gens parlent de leurs impôts fonciers pour cette année. D’ailleurs, sachez que pour cette année de 2024, la taxe foncière subit une augmentation. Heureusement que le montant de cette majoration varie en fonction des villes. En effet, il y a certaines villes qui ont peu augmenté la taxe contrairement à d’autres.
Calcul et variation de l’impôt dû sur le bien immobilier
Pour calculer la taxe foncière, deux facteurs principaux sont pris en compte. La valeur locative cadastrale et le taux d’imposition fixé par les mairies. Les taxes déterminent la valeur locative du bien. Toutefois, il est difficile de faire correspondre ces chiffres avec le profit réel du marché. En 2024, la majorité des grandes villes françaises ne changeront pas leurs pratiques actuelles. Ainsi, pas moins de 81 % des grandes villes et 85 % des entreprises de taille moyenne ont maintenu leurs projets de l’année dernière.
Comment l’inflation affecte-t-elle la valeur locative cadastrale ?
L’inflation est un élément essentiel qui est l’une des causes de cette augmentation de la taxe foncière. Ainsi, le gouvernement a de nouveau vérifié le prix en 2024 et a déclaré qu’il était en hausse de 3,9% par rapport à l’année dernière. Peu importe ce que font les mairies, cela ne représente qu’une infime partie de la facture totale pour tout le monde. Même si la plupart des villes n’ont pas augmenté leurs taux, les gens doivent quand même débourser ce qu’ils doivent, et il y a en plus une hausse de 3,9%. Même si les impôts n’ont pas beaucoup augmenté dans la plupart des endroits, les gens ont quand même été frappés par un taux plus élevé.
Villes avec des augmentations notables de la taxe foncière en 2024
Lors de la révision de l’imposition fiscale, de nombreuses grandes villes ont déclaré des montants plus élevés de taux imposés en 2024. D’ailleurs, c’est Nice qui est la ville avec le plus grand pourcentage d’augmentation de la taxe foncière. En effet, Nice a augmenté le taux de taxe de 15,8%. En deuxième position, Saint-Étienne, avec une augmentation de 14,1%. D’un autre côté, Villeurbanne, Montreuil, ainsi que Saint-Denis-de-la-Réunion ont connu une augmentation moins forte. Plus précisément, 9,8%, 5% et 2,7% respectivement. Les villes moyennes enregistrent un taux d’augmentation qui montre une grande disparité. Par exemple, Neuilly-sur-Seine avec 10%. Meaux, Clichy-la-Garenne, Le Cannet, et Fontenay-sous-Bois voient également une augmentation de leurs taux de taxe foncière. Cela conduit à une augmentation relative pour les habitants qui vivent dans ces villes. Cette augmentation est une mauvaise nouvelle pour beaucoup de propriétaires qui doivent aussi faire face à l’augmentation du coût de la vie.