Cette aide financière de 50 euros destinée aux frais d’activités sportives est essentielle pour les parents. Faire face à la rentrée scolaire est assez difficile pour de nombreux parents. Les aides affairées à cette période sont une vraie aubaine pour les ménages à petits revenus.
Les enfants et les activités sportives
Le sport occupe une place primordiale dans le développement global des enfants à l’école élémentaire. Effectivement, au-delà de l’activité physique, il représente un élément fondamental pour l’épanouissement et l’apprentissage des jeunes esprits en pleine croissance. Le sport, au-delà de ses aspects physiques, est une plateforme exceptionnelle pour inculquer des valeurs aux enfants. D’ailleurs, la pratique sportive enseigne le fair-play, la discipline, la persévérance et le travail d’équipe.
Ces valeurs sont des piliers dans la formation du caractère des jeunes élèves. Cela va aussi les préparer à affronter les défis de la vie avec intégrité et détermination. Durant l’année scolaire, il est possible pour un enfant de faire du sport. Pour cela, une aide financière de 50 euros a été mise en place par le gouvernement pour payer une partie des frais d’activité sportive des élèves. Il s’agit du Pass’Sport qui a été créé en 2021 par le gouvernement et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Sa mise en place est notamment due au fait d’encourager la jeunesse à faire du sport.
Ainsi, il va aider à payer une partie des frais d’inscription à un club sportif. Il y aura 85 000 salles de sports et clubs partenaires répartis à travers la France qui peuvent être payée avec le Pass’Sport. Actuellement, le Pass’Sport profite à pas moins de 6,5 millions de jeunes. Il a été réitéré depuis le 1er juin et sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.
Le Pass’Sport
À l’exemple de l’allocation de rentrée scolaire, le Pass’Sport détient un versement automatique. Bien évidemment, comme pour de nombreuses aides gouvernementales, il existe plusieurs critères d’éligibilités. Cette aide est destinée aux élèves scolarisés ou qui poursuivent des études supérieures âgées de 8 à 30 ans. En plus, les bénéficiaires doivent toucher l’ARS et être nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018. Cependant, il y a des exceptions. La première pour les allocataires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Sans oublier une admissibilité pour les personnes nées entre le 1ᵉʳ juin 2004 et le 31 décembre 2018. Il y a aussi les adultes nés entre 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008 et bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Par ailleurs, les étudiants âgés de 28 ans ont droit au Pass’Sport. Pour cela, ils doivent bénéficier au plus tard le 15 octobre 2024 pour l’année universitaire 2024 – 2025 :
- d’une bourse de l’État de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources,
- d’une aide annuelle du CROUS
- d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales.
Le ministère des Sports a envoyé des notifications par mail aux personnes éligibles à cette aide financière depuis le 30 mai. D’autres mails seront envoyés aux allocataires avant la fin du mois d’août. Il est tout de même possible de connaitre son éligibilité au Pass’Sport avec le lien pass.sports.gouv.fr.