Il semblerait qu’il est possible de récupérer des points manquants sur son relevé de carrière des salariés de l’Agirc-Arrco. Avoir un œil sur ce dernier est important. C’est un geste à absolument avoir pour bien préparer sa retraite. De cette manière, vous allez avoir un aperçu sur des erreurs sur son bulletin de carrière. Il se peut que des points manquent. Détails.
Le bulletin de carrière
C’est une période exceptionnelle et un départ à la retraite se prépare. Pour ce faire, il suffit d’avoir in œil sur son relevé de carrière. Mais à ce moment, il est possible que le salarié découvre des erreurs et d’éventuelles fautes. Notant que le bulletin de carrière est un document qui résume l’ensemble du cursus professionnel du salarié, global ou année par année. En plus, il met en avant ses nouveaux droits à la retraite. Mis à jour tous les ans, on y retrouve les informations suivantes :
- Le nombre de trimestres cotisés par année tout au long de votre carrière professionnelle
- Les revenus d’activité ayant engendré des cotisations
- Le nom de l’employeur ou la nature de l’activité non professionnelle ayant permis de cotiser (chômage, maladie, maternité, accident du travail, invalidité, aidant familial, complément familial, etc.)
- Le nombre de trimestres assimilés, c’est-à-dire validés durant des périodes de chômage, congé maladie, enfants (maternité, congé paternité, congé parental), congé aidant familial (ex-congé de soutien familial), invalidité, complément familial ou de service militaire.
Ainsi, à la fin de la carrière du salarié, lorsqu’il fait le choix de partir à la retraite, il est possible de faire face à des périodes de travail manquantes. Un problème que plusieurs salariés ont déjà dû affronter. Alors, comment récupérer des points manquants sur son relevé de carrière. Pour cette information, le mieux serait de se tourner vers sa caisse de retraite.
Comment récupérer des points marquants sur son relevé de carrière ?
L’Agirc-Arrco vient de mettre en avant des astuces pour ne pas se retrouver dans ce cas. Effectivement, comment s’y prendre pour récupérer des points manquant sur son relevé de carrière. Il est notamment nécessaire de vérifier fréquemment son relevé de carrière. Le salarié détient le droit de signaler immédiatement et apporter des rectifications avant son départ à la retraite. Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur le site de l’Assurance retraite. Ce dernier va vous permettre d’avoir un œil sur l’évolution de sa carrière professionnelle et rester informé de ses nouveaux droits acquis.
Par ailleurs, il faut aussi fournir les bons documents. Cela va justifier une période de travail qui manque sur le bulletin de carrière. Vous pouvez aussi votre contrat de travail et son bulletin de paie de la retraite de base pour récupérer des points manquants sur son relevé de carrière. Il vous sera demandé de fournir une copie de vos bulletins de salaire sur lesquels figurent des précomptes de cotisations Agirc-Arrco.