Cette mère de famille est dans l’obligation de payer 5200 euros de facture d’électricité. Une somme astronomique qui vient probablement d’une surconsommation d’énergie. Pour ne pas payer cette somme, elle tente d’obtenir gain de cause en partageant son histoire.
Une mère indignée : elle doit payer 5200 euros de facture d’électricité
Avec l’invasion de l’Ukraine, le prix de l’énergie a connu quelques hausses. Cela a fait exploser les factures d’électricité et le gaz partout dans le monde. Une raison de plus qui fait exploser le budget de plusieurs ménages. De leur côté, les fournisseurs appliquent des tarifs qui connaissent fréquemment des augmentations. D’ailleurs, une mère de famille fait partie des victimes d’une hausse des tarifs de l’énergie. Celle qui vit dans la petite ville de Carmaux dans le Tarn a laissé exploser sa colère ce vendredi 9 août 2024. En effet, cette mère doit payer 5200 euros de facture d’électricité à son fournisseur local. Elle aurait effectué une surconsommation d’énergie. Mais cette mère décide de parler de son histoire pour obtenir gain de cause. Elle avait notamment souscrit un contrat chez un fournisseur local et indépendant nommé Oya.
Lina Chognon a pleuré en recevant sa facture. En plus, aucun responsable ne veut lui donner une réponse concernant la somme astronomique qui y figure. « Je suis allé chez eux, et ils m’ont dit que j’avais surconsommé. Ils m’ont ensuite montré les kw et m’expliquent que le prix de l’électricité avait augmenté » avait-elle déclaré. À première vue, elle est en train de subir une vraie injustice. Notant que cette mère de famille doit payer 5200 euros de facture d’électricité. Une situation difficile pour celle qui n’arrive même pas à joindre les deux bouts, car elle travaille dans une grande surface. Avec son petit salaire, elle lui est impossible de payer une telle somme. D’ailleurs, c’est à cause de sa situation économique qu’elle avait déménagé dans cette petite commune.
Quelle est la cause de cette incompréhension ?
Au moment du déménagement, cette mère et sa famille ont dû faire plusieurs travaux dans leur maison. En effet, au début, la petite famille ne payait que 66 euros par mois d’électricité. Voila pourquoi, cette mère a du mal à croire qu’elle doit payer 5200 euros de facture d’électricité. « 5 200 euros d’électricité en 10 mois, je ne pense pas que ce soit parce qu’on est 5. C’est aberrant ! Il y a un truc qui ne va pas » déclare Lina Chognon. Cette dernière met tout en œuvre pour prouver qu’elle n’est pas à l’origine de cette surconsommation.
« S’il s’avérait qu’il n’y avait rien d’anormal chez moi, je retournerais voir Oya. Pour y faire ensuite venir un expert de chez eux à ma charge » avait-elle confié. « Et si on ne trouve toujours rien, je n’aurai plus qu’à payer avant début octobre. Car à partir de cette date, ils vont me prélever plus de 530 euros par mois en prévision de ma conso’ 2025 » ajoute Lina Chognon. Par ailleurs, un expert affirme que cette situation est peut-être due à une anomalie d’un appareil. « 5 000 euros de facture d’électricité. C’est donc lié à une anomalie. Si la personne n’a pas de piscine, cela peut être une résistance restée allumée » affirme l’expert.
Néanmoins, c’est n’est pas un défaut du compteur, car Lina Chognon l’avait déjà changé. « J’ai fait changer le vieux compteur pour un Linky. On avait vérifié la liste des appareils en marche et le spécialiste avait dit que ce n’était pas normal qu’il tourne aussi vite, qu’on verrait avec le compteur Linky par la suite » avait-elle martelé. Si cette facture d’électricité explose à nouveau, Lina Chognon va devoir quitter sa maison.