Suite à la réforme des retraites, certaines retraites vont bénéficier d’une hausse au mois d’octobre. Découvrez qui va avoir droit à ces augmentations dans différents régimes. Une très bonne nouvelle pour les retraités.
Vers une hausse pour certaines retraites en octobre
La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. Bien évidemment, elle avait suggéré la hausse des pensions de retraite. Toutefois, il y a ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’une revalorisation de leur retraite. La Cnav a parlé de versements rétroactifs à partir de septembre 2024. À première vue, tous les retraités ne vont pas bénéficier de cette hausse de 700 euros sur les retraites en octobre. Ainsi, 1,1 million de retraités vont y avoir droit et ce sera une revalorisation d’une valeur de plus de 10 mois. Selon la Cnav, le retard se veut dû à la complexité de la gestion des dossiers. Notamment pour ceux ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite.
Il y aura un versement à effet rétroactif, permettant aux retraités de recevoir en une seule fois l’argent dû depuis septembre 2023. Voilà pourquoi, il y aura une hausse sur certaines retraites durant le mois d’octobre. La Cnav dispose d’ailleurs de toutes les informations nécessaires pour déterminer l’éligibilité à cette revalorisation. Quant aux virements, ils vont se faire de manière automatiquement. Les bénéficiaires doivent simplement consulter régulièrement le site de la caisse pour connaître la date exacte du versement. Malgré une absence d’augmentation en 2025, celle promise en 2023 sera bientôt versée.
Les concernés
Cette revalorisation du minimum contributif touche notamment les anciens salariés du régime général qui reçoivent une retraite minimale. Cependant il faut qu’il ait cotisé durant toute leur carrière. Ce sont des assurés ayant touché une rémunération proche du Smic pendant leur vie active. Pour bénéficier de cette revalorisation, il faut justifier d’au moins 120 trimestres. Selon un communiqué de la Cnav, le calendrier de versement s’étendra donc sur plusieurs mois en raison des opérations de gestion nécessaires au calcul des augmentations. En octobre, 700 000 petites retraites vont connaitre une hausse de 100 euros bruts.
Notant qu’en septembre dernier, l’augmentation du minimum contributif était de 50 euros en moyenne, mais elle passera à 60 euros. La Cnav explique donc que cette hausse se veut due au fait que les retraités concernés ont pris leur retraite depuis un certain temps. En plus, ils perçoivent des revenus plus faibles. Toutefois, la pension du régime général ne doit en aucun cas dépasser 847,57 euros par mois. Bon nombre de seniors vont bénéficier de cette hausse de 70 euros des retraites en septembre.