Il existe des démarches à mettre en place pour les oubliés du versement de l’allocation de rentrée scolaire 2024. Cette aide est destinée à ceux qui ont des enfants scolarisés et sous condition de ressource. Depuis le 20 aout, le versement de l’allocation de rentrée scolaire dans la métropole, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique a déjà commencé.
Comment toucher l’ARS ?
Pour bénéficier de l’ARS, il faut se soumettre à de certaines conditions de ressources. En un mot, il ne faut pas dépasser un certain montant. Effectivement, le plafond à ne pas dépasser se fait au nombre d’enfants à charge. Par ailleurs, pour une famille avec un enfant à charge, le plafond est de 27 141 € par an. Ce sera 33 404 € pour un foyer avec deux enfants à charge. Pour plu d’informations, il suffit de se tourner vers le site de la CAF. Notant que ce sont les revenus de l’année N-2 qui seront pris en compte. Notant que dans le cas échéant, il s’agit de l’année 2022.
L’Allocation de rentrée scolaire 2024 est automatiquement versée aux parents dont les enfants ont entre 6 à 15 ans au 31 décembre 2024. Il n’y aura pas de démarches à entamer. Mais si un enfant est inscrit au CP alors même qu’il n’a pas encore 6 ans. Ses parents sont dans l’obligation de transmettre son certificat de scolarité à la CAF. Quant aux les enfants de 16 à 18 ans, leurs parents doivent donner un justificatif prouvant que leurs enfants sont toujours scolarisés ou en apprentissage. Cependant, l’établissement scolaire où votre enfant est inscrit est important pour l’éligibilité à l’allocation de rentrée scolaire 2024. Les enfants scolarisés dans une école privée ou dans un programme d’enseignement à distance y ont aussi droit. Notant qu’il y a des démarches à entamer pour les oubliés du versement de l’allocation de rentrée scolaire 2024. Comment s’y prendre ?
Allocation de rentrée scolaire 2024: les démarches à suivre pour les oubliés du versement
Bon nombre de foyers attendent avec impatience cette aide. En effet, il y a des démarches à entamer pour les oubliés du versement de l’allocation de rentrée scolaire n’a pas été versée. Il suffit de vérifier le plafond des ressources. Les parents ne toucheront pas cette aide si leurs ressources dépassaient les seuils fixés. Par conséquent, les revenus N-2 du foyer ne peuvent pas être supérieurs à 27 141 euros pour un enfant à charge. Ce sera 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants, 45 930 euros pour 4 enfants, et 6 263 euros par enfant supplémentaire.
D’ailleurs, si les ressources d’une famille n’étaient que légèrement supérieures à ces seuils, il est toujours possible de percevoir cette aide. Néanmoins, dans les démarches à entamer si votre allocation de rentrée scolaire n’est pas versée, il y a celle des conseillers de la Caf ou de la MSA. Vous pouvez les solliciter pour expliquer les raisons du versement non reçues. Notant que les montants de l’allocation de rentrée scolaire de 2024 changent selon l’âge de l’enfant au 31 décembre 2023. Les parents avec des enfants de 6 à 10 ans, la prime est de 416,40 euros. Pour les 11 à 14 ans, elle est de 439,38 euros. Ce sera notamment 454,60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.