Pour cette année, plusieurs bénéficiaires des APL vont faire face à une suppression de leur versement. Cette aide avait été mise en place pour soutenir les foyers les plus modestes pour leurs charges d’un logement. Mais cette mauvaise nouvelle pourrait bien affecter plusieurs foyers et va mettre à mal leur budget.
Une aide importante
La CAF est responsable du versement de plusieurs aides en France. Parmi ces aides, il y a l’APL. Il avait été mis en place pour financer une partie du loyer du bénéficiaire. Son versement se fait chaque mois. Concernant son montant, elle n’est pas la même à cause des ressources du foyer et de sa composition. Durant le calcul du montant de cette aide, la localisation géographique du loyer est aussi prise en compte. Ainsi, le plafond de ressources à respecter peut donc varier d’une zone à une autre. Actuellement, le seuil de revenus ne doit pas dépasser 5 186 euros pour une personne seule.
Toutefois, pour un couple sans enfant, le plafond est de 7 430 euros. Notant tout de même que les conditions d’âge ne font pas partie des critères à remplir afin de bénéficier de cette aide. Par conséquent, une personne âgée de plus de 18 ans remplissant toutes les conditions avec un bail à son nom a droit à l’APL. Même un retraité a droit à ce dernier, mais sous plusieurs critères. Le montant de l’APL connait des changements pour une personne en chômage. De plus, cela varie aussi si le chômage en question est total ou partiel. Malheureusement, pour cette année, il y a aura la suppression de versement de l’APL pour plusieurs bénéficiaires. À quoi est donc dû cette situation ?
Vers une suppression du versement de l’APL pour certains bénéficiaires
Un changement majeur va avoir lieu du côté des aides au logement. Effectivement, une refonte peut avoir lieu. C’est un évènement qui va toucher de nombreux bénéficiaires. Par ailleurs, la CAF intensifie grandement les contrôles pour prévenir les fraudes. De nouvelles mesures vont être mises en place pour s’assurer que les bénéficiaires respectent bien les critères d’éligibilité. Une nouvelle condition qui sera effective très bientôt touche les étudiants. Elle est capable de causer la suppression du versement de leurs APL. Il s’agit des étudiants encore rattachés fiscalement à leurs parents. Portée par deux députés, cette proposition vise à éviter les doubles aides pour un même logement.
Cette nouvelle règle va aider l’État de réaliser des économies substantielles. Si cette règle se voulait adoptée, elle pourrait impacter fortement de nombreuses familles. La suppression du versement de l’APL pour les étudiants dépendants de leurs parents va venir alourdir les difficultés financières des ménages. Une difficulté de plus en cette période de forte inflation. Une telle décision sera loin de faire l’unanimité.