Variole du singe : traitement, vaccin… quelle protection pour ce nouveau variant du virus ?

Variole du singe : traitement, vaccin… quelle protection pour ce nouveau variant du virus ?

Bon nombre de personnes se demandent s’il y a une protection pour ce nouveau variant de la Variole du singe. Un premier cas du clade 1 b a fait, son apparition sur le sol européen. Cela a eu lieu jeudi 15 août dernier en Suède. De ce fait, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de lancer le plus haut niveau d’alerte mondiale. « il est probable que d’autres cas […] soient enregistrés dans la région européenne au cours des prochains jours et des prochaines semaines » a affirmé l’OMS.

Une alerte de haut niveau

Cette nouvelle variant de la Variole de singe vient de faire son apparition grâce à un premier cas en suède. En effet, il est plus agressif que son prédécesseur, car il y a un taux de mortalité à 3,6 %. Auparavant, la variole n’apparaissait que dans quelques pays africains, comme la République démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda ou le Kenya. Sa dangerosité accrue inquiète l’OMS à cause de sa létalité qui est loin d’être négligeable. Bien évidemment, il est possible de contenir sa transmission qui existe à l’exemple du vaccin. « La vaccination contre la variole humaine fonctionne à 80 % contre la variole du singe », déclare sur LCI le Dr Benjamin Rossi, médecin infectiologue au centre hospitalier Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.

« Il existe des vaccins de troisième génération homologués contre le Mpox » avait-il ajouté. Ainsi, même la France a déjà utilisé ces vaccins.  Lors de la précédente épidémie hors des pays dans laquelle la maladie est endémique. En 2022, près de 5000 cas d’une précédente souche avaient été repérés dans l’Hexagone. Par conséquent, le ministère de la Santé avait notamment ouvert la vaccination. Cette dernière était destinée aux hommes avec des partenaires sexuels multiples, ou des relations sexuelles avec des hommes. Mais quelle serait la meilleure protection contre ce nouveau variant de la Variole du singe. Ce dernier est en train de faire paniquer surtout avec l’alerte de l’OMS.

Variole du singe : que serait la protection adéquate ?

Il semblerait bien que le vaccin conventionnel ne soit pas une protection adéquate pour le nouveau variant de la Variole du singe. « En avril 2023, mettait en évidence le peu de recul sur l’efficacité des vaccins de troisième génération contre l’infection par Mpox » affirme Santé publique France. Par ailleurs, durant le premier semestre 2023, un cluster avait été recensé en Centre-Val de Loire. Par conséquent, 19 hommes avaient été infectés par le virus. Toutefois, plus de la moitié (10) étaient complètement vaccinés.

Malheureusement, aucune protection ou de traitement n’est adéquat pour endiguer la progression de ce nouveau variant de la Variole du singe. Notant que cette dernière souche la plus récente a tué près de 1500 personnes sur le continent africain ces derniers mois. Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic affirme pouvoir à produire jusqu’à dix millions de doses de vaccins d’ici à 2025.

Publications similaires