Depuis des années, il existe plusieurs aides et allocations qui peuvent aider les parents à préparer la rentrée scolaire. Cette période représente une dépense assez importante pour des millions de parents. Durant les vacances d’été, il y a ceux qui se projettent déjà sur les calculs des chats de fournitures pour leurs enfants. Selon l’UFC-Que Choisir, le chariot moyen en 2023 coûtait 233 euros pour un élève de primaire, 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen. L’association de consommateurs affirme qu’il y aura une légère baisse des prix pour cette année. Cependant les parents doivent prendre en compte les autres dépenses inhérentes à la vie scolaire. Heureusement, ces parents ont droit à plusieurs aides financières du gouvernement.
Les aides et allocations pour la rentrée scolaire : l’ARS ou allocation de rentrée scolaire
Tous les parents ou presque connaissent l’existence de l’allocation de rentrée scolaire. Effectivement, c’est une aide dont le versement se base sur les ressources, le nombre d’enfants du ménage. Bien évidemment, même leur niveau d’étude compte : qu’ils soient au primaire, au collège ou au lycée. Notant tout de même que le versement de cette aide ne se fait pas chaque année. En 2024, elle sera de 416,40 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, 439,38 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et de 454,60 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans. D’ailleurs, les ménages ayant déjà un compte à la Caisse d’allocations familiales n’ont aucune démarche à entamer pour recevoir l’allocation de rentrée scolaire. Cependant, ils doivent avoir leur avisé de la situation s’ils ont des enfants de plus de 16 ans. Pour les enfants plus jeunes, elle est versée automatiquement.
Comment toucher une bourse à l’école ?
Quand on parle de bourse, tout le monde pense à des étudiants. Toutefois, les collégiens et lycéens y ont aussi droit. Cette fois encore, l’obtention d’une bourse est soumise à des conditions de ressources. Si vos enfants sont scolarisés dans un établissement public, vous pouvez donner votre autorisation pour que vos droits soient automatiquement calculés. Dans le cas contraire, il est possible de faire une demande sur le site Educonnect de l’Éducation nationale.
D’ailleurs, être boursier offre plusieurs avantages. L’élève boursier peut obtenir automatiquement d’autres aides. C’est le cas de la prime à l’internat, déduite des frais de pension, et de la prime d’équipement pour les élèves boursiers qui suivent un cursus professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro ou technologique…). En plus, les élèves boursiers qui ont obtenu une mention bien ou très bien au Brevet des collèges ont droit à une bourse au mérite.
Les aides et allocations pour la rentrée scolaire : les aides des collectivités ou établissements scolaires
Pour aider les parents à préparer la rentrée scolaire, il existe des allocations ou primes à l’échelle locale. Ainsi, pour avoir plus d’informations sur ces derniers, il suffit de se renseigner auprès des services communaux ou régionaux. En général, ces aides concernent les services fournis par les collectivités, comme les transports ou la cantine. Certains établissements scolaires offrent aussi des tarifs préférentiels pour la restauration scolaire. Il est enfin possible de s’adresser à eux pour bénéficier du fonds social collégien ou lycéen. C’est une aide supplémentaire qui a été mise en place pour les parents qui ne parviennent pas à payer les dépenses liées à la scolarité ou à la vie scolaire (équipements, manuels, fournitures, sorties scolaires…).