Il est déconseillé de mettre plus de 3 000 euros sur son Livret A. Cela fait partie des points négatifs de ce placement. Même aujourd’hui, le Livret A reste l’épargne préférée des Français.
Livret A : il est déconseillé d’y mettre plus de 3 000 euros
En 2023, Le Livret A a été élu épargne préférée des Français. En effet, à cette époque, ce placement détenait un taux exceptionnel de 5 %. Cela avait permis à plus d’un Français d’obtenir une belle somme. Ces dernières années, le Livret A a d’ailleurs connu un succès fou. Il était ce qui leur fallait pour réussir à faire des économies. De plus, il permettait de constituer une épargne disponible à tout moment. Hélas, ces derniers mois, les Français se sont tournés vers un autre placement plus rentable. Le calcul du taux du Livret A se base sur l’inflation. Depuis quelques mois, ce taux est notamment maintenu à 3 % jusqu’en janvier 2025 par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Depuis cette décision, il serait plus judicieux de ne pas mettre tous se économies dans ce compte épargne.
Ainsi, pour certains conseillers financiers et des experts en gestion du patrimoine, il est déconseillé de mettre plus de 3 000 euros dans un Livret A. Une situation due au fait que le taux de ce Livret est toujours inférieur à l’inflation. En y plaçant une somme importante, vous risquez de voir votre pouvoir d’achat diminuer à long terme.
Faire une comparaison des offres auprès des banques
Le Livret A avait été mis en place pour constituer une épargne de sécurité et pour faire face aux imprévus. Par conséquent, y placer 3000 € reste un montant suffisant. Cela correspond en effet pour une majorité de Français à quelques mois de salaire. De plus, c’est une somme suffisante pour faire face en cas de coup dur exceptionnel. Au-delà du montant les rendements de votre épargne vont connaitre un ralentissement. Voilà pourquoi il est déconseillé de mettre plus de 3 000 euros sur un Livret A.
« les versements sont libres dans la limite d’un plafond réglementaire : il est fixé à 22 950 € pour les personnes physiques, depuis le 1er janvier 2013, conformément au décret n° 2012-1445 du 24 décembre 2012 » avait déclaré le ministère de l’Économie concernant le Livret A. Par ailleurs, quand le plafond est atteint, aucun autre versement ne peut être fait et il sera systématiquement rejeté. Suite à ce décret, il est important de diversifier vos placements. Néanmoins, il est aussi nécessaire de prendre le maximum d’information auprès de votre banque. Faire une comparaison des offres vous sera bénéfique.