Voici 7 astuces pour réduire la poussière dans votre maison
Vous avez beau cherchez des méthodes pour réduire la poussière dans votre maison mais vous n’avez rien trouvé? Pas de panique. Découvrez ces astuces qui vont vous aidez à avoir moins de poussière chez vous.
Mettez des chaussons dans votre maison pour réduire la poussière
Dans certaines régions du pays, il est nécessaire de retirer ses chaussures quand on va chez quelqu’un d’autre. Notant que nos chaussures apportent à peu près 80 % de la poussière domestique. Donc, pour ne pas avoir une montagne de chaussure devant la porte, mettez un bac à chaussures près de l’entrée. De plus, mettez aussi un petit panier de chaussons à l’entrée pour que tout le monde n’ait pas froid aux pieds.
Il ne faut pas laisser la saleté entrée dans votre intérieur
Pour que les poussières n’arrivent pas dans votre intérieur, il faut des tapis robustes à l’intérieur et à l’extérieur de chaque entrée. De cette manière, tout le monde va s’essuyer les pieds avant d’entrer. Bien évidemment, il faut nettoyer ces tapis à l’extérieur ou à l’intérieur avec un aspirateur à main tous les deux jours. Il est aussi nécessaire de mettre des coupe-bise autour de vos portes pour réduire la poussière domestique. Un procédé qui est nécessaire dans une région sèche ou rurale. Il est également nécessaire de bien vérifier que vos fenêtres sont correctement fermées et bien étanches. Si ce n’était pas le cas, il faut utiliser du mastic pour rendre vos fenêtres étanches.
Nettoyer les poussières dans certains appareils
Il est recommandé de remplacer le filtre de votre système de chauffage, ventilation et climatisation pour réduire la poussière dans votre maison. Noter qu’il faut réaliser ce geste tous les trois mois. Cependant, privilégiez les filtres jetables peu coûteux qu’il faut changer tous les 30 jours. Il faut aussi nettoyer avec un balai ou l’aspirateur autour de votre chaudière.
Nettoyez les conduits d’air pour réduire la poussière dans votre maison
Pour réduire la poussière dans votre maison, penser à nettoyer les conduits et les bouches d’aération. De cette manière, vous aurez moins de poussière flotter autour de vous. Il faut aussi dépoussiérer les couvercles poussiéreux des bouches d’aération murales et des registres au sol !
Éliminez les acariens dans votre lit afin de réduire la poussière dans votre maison
Avec le temps, les pellicules de peau morte, les squames et les acariens s’empilent dans un matelas. Il y en a aussi dans la literie et les oreillers. Ainsi, il est nécessaire de passer l’aspirateur sur votre matelas chaque saison pour réduire la poussière dans votre maison. Sans oublier de laver votre literie régulièrement. Il en est de même pour les draps et les taies d’oreiller toutes les semaines. Aussi, penser à laver les housses de matelas ou de couette ou les couettes non couvertes tous les mois.
Faites les bons gestes quand vous passez l’aspirateur
La fréquence à passer l’aspirateur dépend du nombre de personnes qui cohabitent dans une demeure. Il est nécessaire de faire ce geste une fois par semaine dans chaque pièce, mur à mur pour réduire la poussière dans votre maison. Noter qu’il faut le faire tous les deux jours pour les pièces les plus fréquentées. Cependant, il ne s’agit pas seulement de passer l’aspirateur, mais aussi de faire la poussière.
Prenez le bon équipement pour nettoyer la poussière
Les plumeaux sont peut-être déjà vintage pour certains, mais ils éliminent très efficacement la poussière. Même avec ce matériel, les poussières vont tomber de la plume. Donc, il faut se limiter à l’accessoire de dépoussiérage à poils doux de votre aspirateur. Elle va aller au bout des poussières sur les rideaux, les mini-stores et les plinthes. Il va vous falloir aussi un chiffon qui est légèrement humide pour éliminer les poussières.