Voici le top 3 des timbres les plus chers au monde
Découvrez le top 3 des timbres les plus chers sur le marché en ce moment. Le prix de certains d’entre eux vaut même plusieurs millions de dollars. Le Penny Black a été le premier timbre postal et il a été mis en circulation au mois de mai 1840 au Royaume-Uni. Ils sont devenus des objets de collections bien des années plus tard. Certains timbres sont devenus valeureux avec le temps à cause de certains défauts d’impression ou de leur rareté.
Les timbres les plus chers au monde : le one -Cent Maagenta
Le « British Guiana One-Cent Magenta » figure dans la liste des timbres les plus rares au monde. D’ailleurs, il s’agit du plus cher vendu aux enchères. Il pèse actuellement 9,4 millions de dollars (7,9 millions d’euros) selon Sotheby’s en 2014. Il avait été créé en 1856 en Guyane britannique (aujourd’hui Guyana) suite à une rupture d’approvisionnement. Un seul exemplaire de ce timbre octogonal noir avec un fond rouge magenta existe et signé par l’administrateur des postes de l’époque. Le designer américain Stuart Weitzman, son propriétaire actuel, l’a mis en vente ce 8 juin dernier lors d’une vente exceptionnelle chez Sotheby’s, à New York. Son prix de vente était de 8,3 millions de dollars (6,97 millions d’euros).
One penny red et two pence blue post office
Certaines des pièces philatéliques les plus rares et précieuses au monde se trouvent sur l’île Maurice. En effet, sous colonie britannique de 1814 à 1968, elle a mis en circulation en 1847 deux timbres non dentelés de 1 penny et 2 pences. Ils étaient à l’effigie de la reine Victoria, avec une mention erronée. Sur les 500 exemplaires initiaux, seuls 27 sont encore connus. En 2011, un « Two Pence Blue » a été vendu pour 1,44 million de dollars à Londres. Notant que la valeur d’un timbre connait une hausse quand il est encore attaché à son enveloppe d’origine.
Les timbres les plus chers au monde : le one cent Benjamin Franklin Z Grill
Il s’agit d’un timbre très rare et il est américain. Effectivement, il avait été émis à l’effigie de Benjamin Franklin en 1868. Ce timbre est connu sous le nom de « Z-Grill » à cause des minuscules indentations en forme de Z laissées par une grille d’impression brièvement utilisée. Par ailleurs, il n’existe que deux exemplaires de ce timbre. L’un est à la New York Public Library, et l’autre appartient au milliardaire et collectionneur Bill Gross. En 2005, Gross a échangé son « One cent Z-Grill » contre un bloc de quatre timbres « Inverted Jenny » avec le marchand Donald Sundman. C’est une transaction de 2,97 millions de dollars. Notant tout de même que ceux qui veulent trouver des timbres de collection doivent se tourner vers les sites spécialisés.